Master mention politiques publiques

Session
FI
Formation initiale
du 01/09/2025 au 30/06/2027
ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 , 85017 La Roche-sur-Yon
02 51 46 12 13
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) / Université de Rennes, Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Paris Sciences et Lettres (PSL - Research University) (COMUE), Université d'Avignon, Université de Montpellier, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université Gustave Eiffel, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Panthéon-Assas, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253082 - Code d'établissement : 39944