Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences économiques et de gestion
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Déterminer et adapter les aménagements, équipements, matériaux, outils des espaces d’accueil dédiés au séjour du client et des espaces de travail et de service
- Identifier et adapter les produits, les fournitures, le linge et autres installations en fonction de la catégorie d’établissement d’hôtellerie et de restauration
- Mettre en place une politique de maintenance en fonction de la législation, des besoins opérationnels et des budgets
- Concevoir et assurer le suivi des locaux de production en hôtellerie restauration
- Effectuer une programmation de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création d’un établissement d’hôtellerie et de restauration
- Délivrer un service de qualité attendu en hôtellerie restauration en prenant compte les attentes de la clientèle multiculturelle
- Proposer des innovations en tenant compte de la diversification de l’offre touristique
- Collecter et exploiter les résultats d’activités
- Suivre les indicateurs de performance liés aux différents systèmes de restauration commerciale ou d’hôtellerie
- Veiller aux évolutions technologiques, des marchés de l’innovation et des concepts
- Recruter en tenant compte des spécificités du domaine d’activités
- Faire des propositions pour adapter le poste aux situations de handicap et d’accessibilité
- Maitriser l’optimisation des coûts en matière de gestion du personnel
- Former le personnel en appliquant la réglementation, le règlement intérieur et les standards de l’établissement tout en tenant compte de la diversité culturelle afin de développer une qualité de service
- Élaborer une politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Manager de façon équitable en respectant la législation du travail et les directives de la Direction
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation
- Assurer la montée en compétence des salariés de son périmètre
- Gérer des situations de conflits et redonner le cadre
- Négocier avec un client individuel ou groupe dans un segment « corporate » (affaire) ou « leasure » (loisir)
- Entretenir et développer la relation commerciale avec les clients et les prescripteurs et suivre leurs évolutions
- Sélectionner les canaux et les réseaux de distribution les plus opportuns pour répondre à la stratégie commerciale de l’établissement
- Piloter les outils de gestion et marketing liés au digital pour accentuer la visibilité
- Élaborer une politique tarifaire en tenant compte des objectifs fixés par la Direction
- Mettre en œuvre les stratégies et tactiques de multi-canal dans le secteur professionnel spécifique
- Maitriser les outils de revenue management pour développer le chiffre d‘affaires
- Gérer la relation client à travers l’utilisation d’outils CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client)
- Réaliser une veille de l’environnement concurrentiel
- Évaluer et proposer des évolutions afin d’améliorer l’expérience-client dans un environnement très concurrentiel
- Développer la fidélisation de la clientèle internationale à l’aide de programmes existants ou d’actions marketing
- Coordonner les différents services au regard de la législation liée au domaine de l’hôtellerie restauration
- Contrôler la qualité fournie à la clientèle sous forme d’audits internes à l’aide de critères précis ou standards de qualité ou process opérationnels
- Délivrer et contrôler les règles d’hygiènes et de prévention (santé au travail, sûreté de la clientèle et des équipes) dans le domaine d’activité de l’hôtellerie restauration
- Mettre en place et contrôler les bonnes pratiques en matière de développement durable (gaspillage, gestion des déchets, gestion des ressources, saisonnalité,…)
- Favoriser une politique de labels locaux, nationaux et internationaux
- Analyser les audits de qualité externe et proposer des actions correctives
- Contrôler la sécurité incendie exigée dans les établissements recevant du public (ERP)
Pour aller plus loin
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Rennes, Université de Rouen, Université des Antilles, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Littoral Côte d'Opale, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252911 - Code d'établissement : 39804