10/07/2025

Diplôme d'État de professeur de danse option danse contemporaine - DE

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Le Pont Supérieur

Icône de localisation
4 bis rue Gaëtan Rondeau , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 89 90 50
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci
  • Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)
  • Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
  • Porter un regard critique sur sa pratique artistique
  • Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
  • Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives
  • Être disponible à de nouveaux répertoires
  • Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique
  • Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
  • Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques
  • Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles
  • Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
  • Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition
  • Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse
  • Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
  • Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
  • Investir différentes modalités d’improvisation dansée
  • Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
  • Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés
  • Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
  • Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur
  • Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte
  • Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève
  • Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.)
  • Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
  • Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap
  • Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève
  • Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective
  • Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
  • Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
  • Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
  • Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés)
  • Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève…

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
Académie internationale de la danse, Artys'tik, Association Format'danse, Centre chorégraphique James Carlès, Centre de formation Danse désoblique, Centre national de la danse - site de Lyon, Centre national de la danse - site de Pantin, Centre régional d'éducation populaire et de sport de Montpellier, Choreia Association pour la danse, l'art et la création, Danse Mouvance, Département STAPS / Faculté des sciences et techniques / Université de Corse Pasquale Paoli, École supérieure musique et danse Hauts-de-France, Epsedanse, Institut supérieur des arts de Toulouse, La Manufacture des arts, Le Pont Supérieur - Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire, Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Pôle musique et danse - Ecole supérieure d'art de Lorraine, Pôle national supérieur de la danse Rosella Hightower, Rencontres internationales de danse contemporaine
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252879 - Code d'établissement : 40516