Lead auditeur - AIAG IATF 16949 : 2016 pour les fournisseurs de l’automobile

Session
Euro Symbiose
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Professionnalisation
Résultats attendus
- Identifier les liens avec les principes de gestion de la qualité
- Démontrer une compréhension et une application de l’approche du processus automobile pour l’audit, y compris la réflexion basée sur le risque.
- Démontrer une compréhension des changements d’exigences de l’ISO 9001:2008 à l’ISO 9001:2015 dans un contexte automobile.
- Démontrer une compréhension des changements d’exigences de l’ISO/TS 16949:2009 à l’IATF 16949:2016.
- Identifier les exigences applicables à un auditeur IATF 16949:2016 de première et de seconde partie.
- Identifier les liens entre les exigences de l’IATF 16949:2016 et les exigences spécifiques du client, y compris comment auditer les CSRs applicables.
- Identifier les liens entre les exigences de la norme IATF 16949:2016 et les Core Tools, y compris la manière d’auditer les exigences applicables des Core Tools liées à l’étendue de l’audit.
- Démontrer la connaissance des Règles 6e édition applicables au processus d’audit de première et de seconde partie.
- Appliquer les compétences d’audit selon la norme ISO 19011 pour les responsables de programmes d’audit.
- Appliquer le concept de réflexion basé sur le risque dans le processus d’audit en mettant l’accent sur les audits de SMQ de seconde partie.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Connaissance pratique des core tools, des exigences spécifiques clients et expérience de l’audit.
Recommandé :
La formation et/ou l’examen suppose que la personne possède des connaissances pratiques et une expérience liées à ce sujet. Bien qu’il n’y ait pas de vérification obligatoire par l’administrateur de la formation, l’absence des connaissances et de l’expérience requises dans ce domaine de compétence peut avoir une incidence négative sur la participation à la formation et la notation finale.
Conformément aux exigences de compétence des auditeurs internes et des fournisseurs définies dans les sections 7.2.3 et 7.2.4 de l’IATF 16949, les participants sont encouragés à compléter l’auto-évaluation des core tools de l’AIAG (CTSA) afin d’évaluer leur maîtrise des outils et des méthodes qualité de l’automobile avant de suivre la formation d’auditeur. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
La participation à la formation peut être maximisée si l’individu arrive avec des connaissances et une expérience pratiques liées à ce sujet.