10/07/2025

Business developer en hautes technologies
Programme Grande École - Bachelor Vente et négociation commerciale

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 15/09/2025 au 29/09/2028

Euridis Management

Icône de localisation
5 rue Moncey , 75009 Paris 9e Arrondissement
Icône de téléphone
01 55 99 98 17
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Euridis Business School - site Nantes
Icône de localisation
Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 34 88 03 52

Descriptif de formation

Les points forts de la formation : Effectifs à taille humaine : 12 à 20 élèves par classe en moyenne Formation professionnalisante et concrète Aide au placement en stage et alternance Des formateurs issus du monde professionnel

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème.
  • Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d’amélioration pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
  • Analyser la solvabilité d'une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d'analyse (ratios financiers) pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
  • Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l'activité et soutenir les décisions stratégiques.
  • Adapter la stratégie financière d'une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
  • Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d’analyse de marché et des données sectorielles, afin d’adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
  • Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l'aide d'outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
  • Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
  • Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
  • Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
  • Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
  • Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
  • Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
  • Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
  • Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
  • Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
  • Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d’analyser les besoins technologiques et les priorités du client....

Précision de l'organisme de formation
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Objectifs du Programme Grande Ecole (PGE) A l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences et l’expérience nécessaires à l’exercice des métiers du commerce BtoB :
  • Comprendre et analyser son écosystème : les entreprises et leur secteur d’activité
  • Détecter et développer des opportunités d’affaires en France ou à l’International
  • Maîtriser un cycle de vente BtoB dans son ensemble
  • Animer une équipe et des réseaux de partenaires
Valider un Programme Grande École, c’est vous garantir le meilleur niveau d’enseignement possible sur les métiers du commerce BtoB dans les Hautes Technologies ( Digital, Numérique et Industrie de l’Innovation), secteur en perpétuelle expansion et les carrières y sont variées, intéressantes et très rémunératrices.    

Résultats attendus

Formation vente, business développement et ingénierie affaires en alternance

Nous avons fait le choix d’une formation ancrée dans la réalité du marché, professionnalisante et très opérationnelle. Euridis Business School propose un cursus Programme Grande École :

  • En initial avec des stages en entreprise de plusieurs mois
  • En alternance 100% gratuit et rémunéré

Euridis développe des partenariats avec plus de 800 entreprises partenaires à la recherche de collaborateurs sur des fonctions commerciales.

L’international

Nous encourageons nos étudiants à s’ouvrir sur le monde et à travailler leur anglais en dehors des cours. Les stages de 1ère et 2ème année peuvent être effectués à l’étranger. La 4ème année peut être réalisée en Irlande grâce au partenariat avec la Dublin Business School.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Réaliser l’analyse stratégique d’une entreprise et de son écosystème dans le secteur des hautes technologies

Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème. Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et de... Voir plus

Programme
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Étude de cas relative à l'analyse d'une entreprise du secteur des hautes technologies.(épreuve écrite) Etude de cas sur une technologie dans le secteur des hautes technologies (épreuve orale)
Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT

Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies. Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secte... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle (production écrite + oral individuel) basée sur un projet professionnel réalisé en entreprise, couvrant l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de social selling, de prospection et de développement commercial dans le secteur des hautes technologies. Mise en situation professionnelle simulée (jeux de rôle) dans laquelle le candidat réalisera un appel de prospection en français et en anglais
Explorer et reformuler les besoins technologiques d’un client lors de l'entretien de vente

Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap. Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et le... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée (entretien sous forme de jeux de rôle + synthèse écrite) de simulation d'un entretien avec un décideur IT d’une PME ou ETI.
Négocier une offre avec proposition de valeur et assurer le suivi de projets IT

Élaborer une proposition commerciale en tenant compte des aspects techniques, contractuels, budgétaires et réglementaires, tout en respectant les besoins et contraintes spécifiques du client dans le secteur des hautes technologies, afin de présenter une solution adaptée, qui facilite la prise de décision et la conclusion de l’accord commercial. Solliciter, le cas échéant, l’expertise des équipes techniques et commerciales pour affiner la proposition en fonction des contraintes I... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle réelle Etude de cas (épreuve écrite) portant sur un projet IT (ex. : intégration de solutions SaaS ou infrastructure cloud),

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1468 heures en centre
Précision sur la durée

Formation vente, business développement et ingénierie affaires en alternance

Nous avons fait le choix d’une formation ancrée dans la réalité du marché, professionnalisante et très opérationnelle. Euridis Business School propose un cursus Programme Grande École :

  • En initial avec des stages en entreprise de plusieurs mois
  • En alternance 100% gratuit et rémunéré

Euridis développe des partenariats avec plus de 800 entreprises partenaires à la recherche de collaborateurs sur des fonctions commerciales.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Ingénieur d'affaires
Organisme certificateur
Euridis Management
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252762 - Code d'établissement : 54847