BUT spécialité métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
3ème année

Session
Le Mans Université - IUT Laval
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe
- Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
* Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique * Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques * Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web * Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype,... Voir plus
* Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité * Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service * Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact) * Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs * • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) * Communiquer ... Voir plus
* Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie * Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration * Créer, composer et retoucher des visuels * Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...) * Designer une interface web (wireframes, UI) * Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion * Produire un écrit journalistique sourcé et documenté *... Voir plus
* Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif * Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace * Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples * Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard * Modéliser les données et les traitements d’une application Web * Utiliser et adapter un modè... Voir plus
* Gérer un projet avec une méthode classique * Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité * Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation) * Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…) * Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées * Construire ... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
BUT 3éme année
- 32 semaines en entreprise
- 19 semaines en formation