Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Session
Fondation INFA
Information collective
- le 25/11/2025 de 16h00 à 17h00
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
- 75 % de réussite à l'examen - Formation en alternance rémunérée alliant théorie et application en entreprise - Cursus très apprécié avec un taux de candidatures élevé - L’INFA facilite la mise en relation avec les entreprises
Certification
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.
Résultats attendus
Compétences et aptitudes visées :
- Assurer les opérations de réception des clients d’un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
- Réaliser des tâches administratives, comptables et commerciales
- Etre capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
- Comprendre les besoins des clients pour mieux les satisfaire et les renseigner, y compris la clientèle étrangère
- Gérer la relation client
- Coordonner les activités du personnel de réception
- Utiliser un logiciel de gestion hôtelière
Soft skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoirs-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation :
- Savoir lire et écrire
- Comprendre des consignes écrites et orales
- Niveau correct en langue étrangère
- Savoirs de base en informatique
Les blocs de compétences
Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client
Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation