20/06/2025

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 27/08/2027

Le Mans Université - IUT Laval

Icône de localisation
52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045 , 53020 Laval
Icône de téléphone
02 43 59 49 01
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  • Des méthodes d’apprentissage variées et actualisées (jeux d’entreprise, simulation d’entretien, conférences, visites...)
  • Des dispositifs d’aide à la réussite (soutien, tutorat...)
  • Un environnement matériel de qualité
  • Des laboratoires de langues
  • La possibilité de faire stage et/ou un semestre à l’étranger (ex. au Canada : convention avec le Cégep de Matane)

Objectif général

Certification

Objectif

Conduire des actions marketing :

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale :
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer sur l'offre commerciale :
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :
  • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
  • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation

Piloter un espace de vente :
  • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client.
 Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Précision de l'organisme de formation
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Le B.U.T. Techniques de Commercialisation propose une formation pour les futurs professionnels du commerce, du marketing et de la communication. Il comprend des enseignements théoriques et techniques indispensables aux professionnels du secteur tertiaire dispensés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et leur permettant de se professionnaliser grâce à l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pré-requis obligatoires Se référer au site Parcoursup pour prendre connaissances des attendus nationaux. Pré-requis recommandés

  • Nécessite une forte motivation pour les métiers du commerce
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et aptitude au travail personnel
  • Logique, rigueur, créativité, ouverture d’esprit, bonne capacité d’analyse et goût du contact

Les blocs de compétences

Conduire les actions marketing

-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre en... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Vendre une offre commerciale

-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Communiquer l'offre commerciale

-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utilisant les i... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Manager une équipe commerciale sur un espace de vente

-Analyser les indicateurs de performances commerciales -Communiquer sur les objectifs et les résultats efficacement et professionnellement -Planifier les missions de l’équipe en accord avec la stratégie de l’espace de vente -Fixer les objectifs en accord avec la méthode SMART -Fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs -Sélectionner des collaborateurs en considérant les besoins de l’équipe -Intégrer des collaborateurs à l’équipe -V... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter un espace de vente

-Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel -S’approprier la chaîne d’approvisionnement de l’espace de vente Agencer l’offre sur l’espace de vente en utilisant les techniques de merchandising, en particulier la théâtralisation -Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC Gérer la diversité des points de contacts avec le client -Comprendre les enjeux de la distribution et les évolutions du secteur Elaborer une stratégie... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Usages numériques
 

-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation des données à des fins d'analyse
 

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
 

-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
 

-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1205 heures en centreheures en centre
2485 heures en entreprise
Précision sur la durée

BUT 2éme année :

  • 33 semaines en entreprise 
  • 19 semaines en formation

BUT 3éme année :

  • 38 semaines en entreprise 
  • 14 semaines en formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion point vente
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252683 - Code d'établissement : 38318