BUT spécialité informatique parcours réalisation d'applications : conception, développement, validation
2ème et 3ème année

Session
Le Mans Université - IUT Laval
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
- Optimiser des applications informatiques : Analyser et optimiser des applications
- Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
- Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
- Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs
- Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Implémenter des conceptions simples - Élaborer des conceptions simples - Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications - Développer des interfaces utilisateurs - Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences - Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie - Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation - Utiliser des patrons de conception pour le développement d’appl... Voir plus
- Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) - Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...) - Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données - Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique - Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour d... Voir plus
- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique - Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs - Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement - Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise - Concevoir et développer des applications communicantes - Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - Sécuriser les services et données d’un sy... Voir plus
- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) - Visualiser des données - Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges - Optimiser les modèles de données de l’entreprise - Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité) - Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - Manipuler des données hétérogènes
- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur - Mettre en place les outils de gestion de projet - Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement - Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
- Appréhender l’écosystème numérique - Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques - Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire - Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe - Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…) - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une ... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
BUT 2éme année :
- 32 semaines en entreprise
- 20 semaines en formation
BUT 3éme année :
- 36 semaines en entreprise
- 16 semaines en formation