10/07/2025

Assistant de gestion des petites entreprises

CFP Jallais

Icône de localisation
504 Le Petit Bois Chauvigné Jallais , 49510 Beaupréau-en-Mauges
Icône de téléphone
02 41 64 15 65
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Gérer l'accueil de l'entreprise en adaptant son activité aux différentes sollicitations et en gérant les situations de communication difficiles pour prendre en compte les demandes extérieures et les orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant
  • Contacter l'interlocuteur adapté et solliciter sa contribution afin de permettre l'avancement d'un dossier
  • Concevoir et compléter des documents et outils pour répondre aux besoins de formalisation de l'entreprise avec des outils d'intelligence artificielle, le cas échéant et en tenant de la protection des données personnelles
  • Organiser son travail en priorisant les tâches à effectuer pour éviter toutes ruptures dans le fonctionnement de l'entreprise
  • Produire les documents administratifs pour répondre à des donneurs d'ordre, en utilisant les plateformes numériques le cas échéant
  • Gérer les stocks afin d'éviter toute rupture d'activités en prenant en compte les demandes des collaborateurs
  • Enregistrer les pièces comptables pour permettre un suivi rigoureux et régulier de l'activité économique de l'entreprise en respectant la réglementation en vigueur
  • Saisir les données comptables en s'adaptant aux outils (base de données, plateformes numériques…) afin de respecter les obligations comptables de l'entreprise
  • Réaliser des tableaux de bord pour permettre un suivi des charges de l'entreprise et renégocier les contrats fournisseur le cas échéant
  • Collecter les variables permettant l'établissement des bulletins de salaire afin de les transmettre au cabinet comptable
  • Assurer la gestion administrative des dossiers du personnel afin de suivre les parcours des salariés (notamment en situation de handicap) au sein de l'entreprise en respectant la législation sociale en vigueur et la protection des données personnelles
  • Participer à l'analyse de l'entreprise, son marché et du comportement des consommateurs pour permettre le développement de nouveaux produits ou services et faire évoluer l'entreprise le cas échéant en respectant la protection des données personnelles
  • Organiser la logistique de la prospection et des évènements commerciaux pour coordonner les actions des différents intervenants en utilisant un outil de planification adapté
  • Participer à l'organisation de la communication externe pour promouvoir les activités de l'entreprise en respectant la charte graphique de l'entreprise
  • Concevoir des outils de communication en utilisant des plateformes ou logiciels de PAO pour communiquer sur l'entreprise
  • Collecter les éléments relatifs aux ressources humaines pour permettre au dirigeant d'anticiper les évolutions des effectifs de l'entreprise en respectant la protection des données personnelles
  • Assurer le suivi des salariés et notamment ceux en situation de handicap pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail en proposant au dirigeant des évolutions du cadre de travail.
  • Formaliser et intégrer les procédures qualités à sa pratique pour contribuer à la démarche d'amélioration de l'entreprise en respectant les process définis
  • Assurer le suivi financier, prévisionnel et analytique pour permettre au dirigeant de prendre des décisions relatives au fonctionnement de l'entreprise en mettant en place des outils de suivi adaptés
  • Proposer un traitement des informations et une première analyse des données de l'entreprise pour mettre à disposition du dirigeant, les éléments lui permettant une prise de décision concernant le développement de l'entreprise

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La certification répond à un besoin de compétences émanant d’une demande des chefs d’entreprise de petites structures et d’un souhait des créateurs d’entreprise de se former à la gestion d’entreprise. L’assistant gestion des petites entreprises exerce essentiellement son activité au sein de très petites entreprises (TPE), voire de petites et moyennes entreprises (PME). Les chefs d’entreprise d’une TPE recrutent un assistant gestion des petites entreprises en autonomie dans ses missions pour déléguer l’ensemble des tâches administratives, comptables, commerciales au sens large du terme, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leur métier technique. Les titulaires de la certification peuvent également choisir de créer ou de reprendre une activité, seul ou avec un ou des collaborateurs et de devenir dirigeant d’entreprise. 

Résultats attendus

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation professionnelle réelle en entreprise

Un dossier de synthèse avec soutenance orale

Des études de cas (écrits)

Un dossier d'analyse

Une présentation orale d'un évènement

Toutes les épreuves sont individuelles et évaluées par des professionnels

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

L'accès pour la voie de la formation nécessite d'avoir obtenu un niveau 4 minimum ou à défaut, avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.

Tout autre profil sera soumis à la commission de dérogation.

Les blocs de compétences

Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise

Gérer l'accueil de l'entreprise en adaptant son activité aux différentes sollicitations et en gérant les situations de communication difficiles pour prendre en compte les demandes extérieures et les orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant Contacter l'interlocuteur adapté et solliciter sa contribution afin de permettre l'avancement d'un dossier Concevoir et compléter des documents et outils pour répondre aux besoins de formalisation de l'entreprise avec des outils d'inte... Voir plus

Programme
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Mise en situation réelle en entreprise Réalisation d'un dossier de synthèse Explicitation orale des activités du dossier
Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion administrative du personnel

Enregistrer les pièces comptables pour permettre un suivi rigoureux et régulier de l'activité économique de l'entreprise en respectant la réglementation en vigueur Saisir les données comptables en s'adaptant aux outils (base de données, plateformes numériques…) afin de respecter les obligations comptables de l'entreprise Réaliser des tableaux de bord pour permettre un suivi des charges de l'entreprise et renégocier les contrats fournisseur le cas échéant Collecter les var... Voir plus

Programme
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Etude de cas à partir d'un dossier documentaire
Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale

Participer à l'analyse de l'entreprise, son marché et du comportement des consommateurs pour permettre le développement de nouveaux produits ou services et faire évoluer l'entreprise le cas échéant en respectant la protection des données personnelles Organiser la logistique de la prospection et des évènements commerciaux pour coordonner les actions des différents intervenants en utilisant un outil de planification adapté Participer à l'organisation de la communication externe p... Voir plus

Programme
Icône chevron
Réalisation d'un dossier d'analyse Présentation orale d'un projet
Collaborer au pilotage de l'entreprise en adéquation avec sa culture

Collecter les éléments relatifs aux ressources humaines pour permettre au dirigeant d'anticiper les évolutions des effectifs de l'entreprise en respectant la protection des données personnelles Assurer le suivi des salariés et notamment ceux en situation de handicap pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail en proposant au dirigeant des évolutions du cadre de travail. Formaliser et intégrer les procédures qualités à sa pratique pour contribuer à la démarche ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etude de cas à partir d'une situation exposant une problématique et d'un dossier documentaire

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
742 heures en centreheures en centre
637 heures en entreprise
Précision sur la durée

en règle générale - 2 jours entreprise / 3 jours centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Ordinateur portable

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat comptabilité
Organisme certificateur
Centre de formation Le Petit Bois Chauvigné
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251662 - Code d'établissement : 36466