20/06/2025

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support - GACO
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 18/06/2027

Université d'Angers - IUT d' Angers

Icône de localisation
4 boulevard Lavoisier BP 42018 , 49016 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 87 00
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • engagement dans un équipe projet en vue de fournir un livrable
  • réalisation d'un diagnostic
  • mise en oeuvre d'un projet conforme à la stratégie de l'organisation

Participer au pilotage interne de l'organisation
  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation

Concevoir la démarche marketing
  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international

Participer au pilotage RH de l'organisation
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Administration des postes
  • Appréhension des situations conflictuelles

Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
  • Relation avec les parties prenantes internes
  • Relation avec les parties prenantes externes
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un p... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Participer au pilotage interne de l'organisation

Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Concevoir la démarche marketing

Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix p... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Participer au pilotage RH de l'organisation

Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe Utiliser les outils et techniques de recrutement Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit Participer activement au processus de recrutement Participer activement à l'administration du personnel au quotidien Recenser les compétences des collaborateur... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Développer une approche conseil auprès des parties prenantes

Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes Répondre aux demandes des parties prenantes internes Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes Répondre aux obligations réglementaires Élaborer des documents de synthèse Réaliser un diagnostic Identifier des pistes d’amélioration Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation Participer activement au dialogue entre la ou les fo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Utiliser les outils numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
 

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilitÃ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1190 heures en centre
Précision sur la durée

par blocs de semaines (2/3 semaines)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion ressources humaines
Organisme certificateur
Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de la Polynésie Française, Université de Lorraine, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Littoral Côte d'Opale, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251317 - Code d'établissement : 38301