BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle - GEII
2ème et 3ème année

Session
Université d'Angers - IUT d' Angers
Descriptif de formation
Certification
Conception de la partie GEII d'un système
- Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
- Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
- Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
- Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
- Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
- Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. ·
- Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
- Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
- Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
- Planification d'opérations d'installation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau ;
- Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
- Mise en service d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ;
- Etude d'implantation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau dans un contexte industriel.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception.
Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle national... Voir plus
Appliquer la procédure d’installation d’un système Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Organisation pédagogique
par blocs de semaines (2/3 semaines)