20/06/2025

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électronique et systèmes embarqués - GEII

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 26/08/2027

Nantes Université - IUT de Nantes

Icône de localisation
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 60 10
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 04/04/2025 au 28/04/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
Icône de localisation
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 28 09 20 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Conception de la partie GEII d'un système

  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
  • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Implantation d'un système matériel ou logiciel
  • Homologation d'un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel ;
  • Intervention chez un client pour la mise en place d'un système ;
  • Implantation d'une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d'un système.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir la partie GEII d’un système
 

Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Vérifier la partie GEII d’un système
 

Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système

Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle national... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Implanter un système matériel ou logiciel
 

Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système. Évaluer la conformité du système. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1218 heures en centreheures en centre
1996 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Énergie
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université de Toulon, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Littoral Côte d'Opale, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251235 - Code d'établissement : 38281