Secrétaire médical

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Deux modèles possibles selon statut et disponibilité : en initial (7 mois) ou en alternance (18 mois) Un taux d'insertion professionnelle à 6 mois à 86 % en 2023
Certification
- Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences
- Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
- Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de sant é et/ou cabinet médical
- Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
- Se positionner sur le marché du travail
- S’insérer dans le milieu professionnel
Résultats attendus
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de :
- Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique" : accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
- Utiliser l'outil informatique en maîtrisant les logiciels les plus répandus (Word, Excel, PowerPoint), la navigation sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
- Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en particulier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
- Savoir renseigner les patients au sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécurité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
- S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Capacité d’élocution et de présentation.
- Connaissance du métier et de ses attentes.
- Maîtrise des règles de base de la langue française.
- Être à l’aise avec l’outil informatique.
Satisfaire les tests de prérequis organisés lors des sélections et des positionnements (QCM, écrits sous forme de dictée)
Les blocs de compétences
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins sp... Voir plus
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et amél... Voir plus
Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la char... Voir plus