20/06/2025

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Icône de localisation
Rue Godard , 85700 Sèvremont
Icône de téléphone
02 51 57 81 81

Période de recrutement

  • du 01/04/2025 au 31/08/2025
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Descriptif de formation

Formation en apprentissage :  l’apprenant est salarié d’une entreprise et perçoit un salaire selon les grilles nationales de rémunération.  Stage dans une entreprise européenne de 3 semaines via le programme Erasmus+.

Objectif général

Certification

Objectif

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.

Résultats attendus

Le titulaire du titre professionnel réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air est un professionnel qualifié, capable de répondre aux attentes des clients et de garantir un service de qualité tout au long de leur séjour. Il maîtrise les techniques d'accueil et de relation client en français et en anglais, gère efficacement les réservations et les formalités administratives, et est en mesure de promouvoir les prestations de l'établissement.

Grâce à sa formation, il développe des compétences en gestion des outils informatiques spécifiques à l'hôtellerie, en résolution de problèmes et en gestion des imprévus. Il est également formé à respecter les normes de sécurité et les standards de qualité inhérents au secteur.

À l'issue de cette formation, le diplômé est préparé à travailler dans des structures variées, telles que les hôtels, les campings, et les établissements d'hébergement touristique, avec un haut niveau de professionnalisme et une attention particulière au bien-être des clients.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Avoir un projet professionnel construit (immersion, enquête métier…)

Aptitude de base en communication écrite en Français et en Anglais

Utilisation de base des outils numériques et de l’informatique

Niveau A2 du CECRL 

Les blocs de compétences

Assurer les opérations relatives au séjour des clients
 

Accueillir, informer et conseiller le client Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée, de suivi et de départ du client

Programme
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Mise en situation professionnelle : 50 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. 1ère partie (15 min) : La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat met à jour un rapport de caisse, en utilisant un tableur. 2ème partie (35 min) : Le jury tient le rôle du client. Le candidat, simultanément : - répond aux demandes d’informations d’ordre pratique et touristique ; - traite et enregistre une demande de réservation de prestations hôtelières ; - procède à l’arrivée d’un client ; - procède au départ d’un client ; - s’assure de la satisfaction du client ; en utilisant un Property Management System (PMS). L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Entretien technique : 30 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 20 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - la tarification différenciée. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
Assurer les opérations relatives au suivi de l'activité de l'établissement touristique
 

Assurer le suivi de l'activité journalière Contribuer au développement commercial Contribuer au suivi de l'e-réputation

Programme
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Mise en situation professionnelle : 45 min À partir d’un scénario de jeux de rôle tiré au sort, le candidat traite un ensemble de tâches au service de la réception. La présence d’un surveillant est requise. À partir de documents et de données du service de la réception, le candidat : - met à jour le rapport suivi d’activité ; - répond à une demande commerciale séminaire ou groupe ; en utilisant un tableur et un traitement de texte. Entretien technique : 40 min Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle pendant 10 min. À partir du scénario précédemment tiré au sort, le jury questionne le candidat pendant 30 min sur : - la sécurité des biens et des personnes ; - la prise en compte des contextes et besoins de personnes en situation de handicap ; - le suivi de l’activité journalière ; - la gestion de l’e-réputation et la réponse aux avis clients ; - la contribution au développement commercial. L’évaluation de la langue anglaise, au niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur la communication orale et écrite, avec la clientèle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 25 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
840 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Accueil tourisme
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251113 - Code d'établissement : 35341