20/06/2025

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention multi-activités physiques ou sportives pour tous

CEMEA Pays de la Loire

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102 rue Saint Jacques , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 51 86 02 60
Cette session est gérée par CFA Sport animation

Information collective

  • le 11/09/2025 de 17h30 à 19h00
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Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
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CEMEA - site Le Mans
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71 avenue Yzeux , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 82 73 08

Descriptif de formation

Le BPJEPS est une formation se déroulant en alternance ponctuée de temps d’apprentissages et de travail au sein de structures.  

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les finalités d'un cycle de séances des activités physiques et sportives, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, en vue de favoriser les apprentissages
  • Elargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives, en développant sa connaissance et son expérience de celles-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités
  • Définir les conditions de réalisation d'une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de l'activité, du public et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur
  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance des activités physiques et sportives, en tenant compte de son contenu et de son déroulement, pour s'assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu
  • Accueillir les participants à une séance des activités physiques et sportives, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap
  • Présenter les règles à respecter au cours d'une séance des activités physiques et sportives, en mobilisant des techniques spécifiques à l'activité ou aux activités support(s) de la séance, ainsi que les consignes et le matériel de sécurité, afin de répondre aux objectifs fixés et d'assurer la sécurité des participants
  • Animer une séance des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication
  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance des activités physiques et sportives, en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et d'intervenir en cas de situation accidentogène
  • Analyser une séance des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
  • Evaluer un cycle de séances des activités physiques et sportives, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Précision de l'organisme de formation
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Cette formation spécialisée Activités Physiques pour Tous permet la conception, la réalisation et l’évaluation de séquences d’animation sportive et de projets sportifs au niveau d’initiation et de découverte.  Il ou elle mobilise des activités physiques ou sportives relevant de trois domaines d’activités distincts : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux sportifs et activités physiques dans les espaces naturels. Il ou elle est exerce en autonomie, seul·e ou en équipe, au sein d’une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d’animation de celles-ci. Comme spécialiste de l’adaptation des activités physiques et sportives aux caractéristiques des différents publics et visant plusieurs finalités (sport, santé, bien-être, prévention, etc), il ou elle peut intervenir dans une pluralité d’espaces professionnels : de la petite enfance au grand âge, du champ du handicap au champ de l’accompagnement de loisirs.

Résultats attendus

La personne titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention «  multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d’éducateur sportif polyvalent ou d’éducatrice sportive polyvalente dans le champ des activités physiques ou sportives à l’exception des activités s’exerçant en environnement spécifique (comme la plongée, la spéléologie, le canyoning, etc, visant une pratique compétitive et / ou le perfectionnement sportif – voir art.R212-7 du code du sport).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Pas de contre-indication médicale
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

• Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
• Avoir réussi un TEP (test d’exigence préalable). C’est un test d’épreuves physiques mêlant endurance (Luc Léger) et un parcours de motricité. Les deux épreuves sont chronométrées. Le·la candidat·e devra atteindre les paliers et temps demandés pour pouvoir être admissible aux sélections écrite et orale. Ce test peut être passé dans tous les organismes proposant un BPJEPS MAPST en France. Les TEP obtenus pour un autre BPJEPS dans le milieu sportif ne sont pas valables.

Les blocs de compétences

Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

* Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap * Repérer les demandes des publi... Voir plus

Programme
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Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation

* Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage * Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous * Sélectionner les outils de communication, en te... Voir plus

Programme
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Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.
Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

Définir les finalités d'un cycle de séances des activités physiques et sportives, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive... Voir plus

Programme
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1a) conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue d'un des trois cycles de découverte, d'initiation ou d'apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d'activités physiques : « A. activités physiques d'entretien corporel », « B. activités physiques et jeux sportifs » et « C. activités physiques en espace naturel » ; 1b) entretien composé d'un échange sur l'analyse notamment sécuritaire de la conduite d'une séance et d'un échange sur la démarche de conception, de conduite et d'évaluation d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives ; 2) entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d'au moins deux séances d'initiation ou d'apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s'inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
640 heures en centreheures en centre
970 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
50€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais de dossier - 50€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Éducation sportive
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251038 - Code d'établissement : 49010