10/07/2025

Licence pro mention métiers de la mode
Modélisme industriel - vêtement

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

ESTHUA Faculté de Tourisme Culture et Hospitalité - site Cholet

Icône de localisation
2 boulevard Pierre Lecoq BP 207 , 49302 Cholet
Icône de téléphone
02 41 49 22 50
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle et les évolutions technologiques afin de tenir compte des changements dans ses activités
  • Étudier le marché, les marques, les créateurs, les fournisseurs au national comme à l'étranger afin de suivre les évolutions du secteur et d'orienter ses choix
  • Anticiper les tendances en s'appuyant sur les nouvelles technologies dotées d'intelligence artificielle afin d'élargir son champ de réflexions et de propositions
  • Étudier l’impact des évolutions des modes et tendances sur le positionnement de de la marque afin d'adapter son offre
  • Proposer un positionnement « style » des offres de collections limitant l’impact environnemental en mettant en place des démarches d’éco-conception (durabilité, réparabilité, …) afin de développer une offre éco-responsable dans le respect des tendances et d’encourager une consommation plus responsable
  • Concevoir et/ ou sélectionner des collections, des lignes nouvelles de produits en s'appuyant sur des applications génératives en mobilisant des éléments de culture issu des sciences humaines et sociales tel que l’histoire de la mode, l’évolution des tendances, les traditions, interculturalité, les morphologies, les évolutions sociétales… dans l'objectif de proposer une offre dans une démarche éco-responsable en adéquation avec la politique d'entreprise et l’identité de marque
  • Sélectionner des matières, des fournitures et accessoires dans une démarche éco-responsable (matières recyclées, proximité de l’approvisionnement, remplacer les matières polluante par des matières biosourcées ...) afin de proposer un plan de collection éco-conçu en adéquation avec l’image de l’entreprise
  • Déterminer les tailles des vêtements et les quantités à produire en tenant compte des marchés de distribution afin de donner à voir une vision claire de la future collection
  • Définir les gammes de couleurs, les imprimés afin de proposer un concept en adéquation avec l'image de la marque
  • Réaliser les croquis, les esquisses, les images virtuelles des modèles en utilisant les techniques traditionnelles ou la CAO et DAO (conception et de dessin assistés par ordinateur) afin de présenter les différents modèles
  • Sélectionner différents modèles en tenant compte de la stratégie commerciale et de l'enveloppe budgétaire afin de proposer une mise en collection
  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles en collaborant avec le service juridique afin d'éviter le plagiat
  • Formaliser les spécifications des prototypes en intégrant des principes d’éco-conception vérifiables : utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale (biosourcés, recyclés, certifiés), réduction de l'impact des teintures et finitions, durabilité et réparabilité des produits, etc. afin de garantir une fabrication respectueuse de l’environnement et des conditions de travail (bien-être, droit du travail, …)
  • Réaliser le cas échéant, une partie ou l'entièreté des patrons et des prototypes, afin de vérifier les spécifications nécessaires à la découpe des pièces du vêtement et de limiter la génération de déchets.
  • Assurer le suivi de la fabrication des prototypes afin de mettre en place les ajustements et les corrections avant la mise en production
  • Contrôler la qualité et la conformité des prototypes et échantillons en en référant à son supérieur hiérarchique afin de participer aux vérifications nécessaires avant la mise en production
  • Concevoir les cahiers des charges relatifs à la fabrication des modèles en précisant les normes et certifications écologiques attendues afin de formaliser le besoin
  • Proposer une sélection de prestataires nationaux et internationaux afin de permettre la fabrication des modèles dans une démarche éco-responsable et dans le respect du cahier des charges
  • Élaborer le dossier technique de production des modèles et accessoires de la collection dans une démarche de transition écologique (zone d’échange, tri des déchets, empreinte carbone, recyclage,…) afin de le transmettre aux différents services de production
  • Estimer les coûts de production en tenant compte des directives et des contraintes afin d’établir une proposition respectant le budget défini
  • Organiser la production des modèles en soumettant le projet à son responsable pour garantir la mise en œuvre de la production dans une démarche éco-responsable (limiter les déchets et l’empreinte carbone, valoriser les déchets…)
  • Coordonner le processus de réalisation de la collection en faisant des propositions d’optimisation afin de maitriser les coûts de production
  • Contrôler le processus de réalisation des collections en remontant les informations à sa hiérarchie afin de prévenir ou d’identifier les problèmes pouvant survenir
  • Étudier les dysfonctionnements dans le processus de fabrication en s’appuyant sur des experts de la fabrication afin de formuler des propositions d'optimisation de l’ensemble des opérations de la production
  • Contrôler la qualité et la conformité des pièces de la collection en s’appuyant sur la chartre et le processus de contrôle établis afin de garantir le résultat attendu
  • Contribuer à la présentation les collections aux équipes marketing et communication de la marque afin de transmettre les éléments de langage et permettre l'appropriation de la collection
  • Contribuer à la définition des orientations des politiques marketing et commerciales sur les marchés français et étranger en participant au réunions de réflexions dans le but de préparer la commercialisation en ligne et en magasin de la collection
  • Contribuer à la promotion de la collection et des produits en lien avec les services du Marketing en utilisant les outils propres au domaine du marketing afin de valoriser la collection et de renforcer l'attractivité
  • Suivre et étudier les résultats des ventes des collections afin de comprendre les attentes des clients
  • Identifier les éventuels écarts entre le réalisé et les objectifs commerciaux fixés afin de partager les résultats avec le bon interlocuteur et d’en déterminer les causes
  • Proposer le cas échéant, un réajustement des orientations commerciales en collaborant avec sa hiérarchie afin d'améliorer la commercialisation de la collection

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à l’élaboration de l'idée directrice de la collection de mode dans les secteurs de la mode et du textile

- Effectuer une veille sur les modes et les tendances, sur l’offre concurrentielle et les évolutions technologiques afin de tenir compte des changements dans ses activités - Étudier le marché, les marques, les créateurs, les fournisseurs au national comme à l'étranger afin de suivre les évolutions du secteur et d'orienter ses choix - Anticiper les tendances en s'appuyant sur les nouvelles technologies dotées d'intelligence artificielle afin d'élargir son champ de réflexions et de ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la création de nouvelles lignes de produits dans une démarche éco-responsable

- Définir les gammes de couleurs, les imprimés afin de proposer un concept en adéquation avec l'image de la marque - Réaliser les croquis, les esquisses, les images virtuelles des modèles en utilisant les techniques traditionnelles ou la CAO et DAO (conception et de dessin assistés par ordinateur) afin de présenter les différents modèles - Sélectionner différents modèles en tenant compte de la stratégie commerciale et de l'enveloppe budgétaire afin de proposer une mise en collect... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Suivre des opérations de production des collections des secteurs de la mode et du textile sur les marchés français ou internationaux dans une démarche éco-responsable

- Concevoir les cahiers des charges relatifs à la fabrication des modèles en précisant les normes et certifications écologiques attendues afin de formaliser le besoin - Proposer une sélection de prestataires nationaux et internationaux afin de permettre la fabrication des modèles dans une démarche éco-responsable et dans le respect du cahier des charges - Élaborer le dossier technique de production des modèles et accessoires de la collection dans une démarche de transition écologiq... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Contribuer au développement et à la promotion des collections dans un contexte omnicanal et international

- Contribuer à la présentation les collections aux équipes marketing et communication de la marque afin de transmettre les éléments de langage et permettre l'appropriation de la collection - Contribuer à la définition des orientations des politiques marketing et commerciales sur les marchés français et étranger en participant au réunions de réflexions dans le but de préparer la commercialisation en ligne et en magasin de la collection - Contribuer à la promotion de la collection... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
453 heures en centreheures en centre
1154 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Habillement
Organisme certificateur
Université d'Angers, Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Université de Nîmes, Université Gustave Eiffel, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250675 - Code d'établissement : 39516