20/06/2025

Master mention mathématiques et applications

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 31/08/2026

Université d'Angers - UFR de sciences

Icône de localisation
2 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 53 53
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique.
  • S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais.
  • Concevoir et / ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées.
  • Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement à l’aide d’outils théoriques.
  • Vérifier théoriquement la validité des modèles adoptés.
  • Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. Implémenter les modèles sur support informatique.
  • Programmer dans différents langages (Python, R, MATLAB, C++, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques.
  • Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique...
  • Prouver une propriété ou valider un algorithme en déployant un raisonnement théorique et/ou une méthode numérique.
  • Vérifier numériquement la validité des modèles adoptés.
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
  • Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés.
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
  • Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Modéliser, formaliser et résoudre mathématiquement un problème

- Analyser et résoudre des problèmes théoriques ou appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. - Maîtriser la logique mathématique et le raisonnement scientifique. - S'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais. - Concevoir et/ou utiliser des théories en mathématiques pures et appliquées. - Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement Ã... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques

- Concevoir des algorithmes mathématiques et numériques. - Implémenter les modèles sur support informatique. - Programmer dans différents langages pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des simulations numériques. - Utiliser les principaux logiciels en calcul scientifique, calcul formel, simulation numérique, statistique... - Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème. - Prouver une propriété ou valide... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
 

- Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées. - Explorer les données pour construire des modèles mathématiques représentant les phénomènes observés. - Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données. - Interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
658 heures en centreheures en centre
945 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Analyse mathématique
Organisme certificateur
CentraleSupélec, Ecole centrale de Marseille (ECM), Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), Ecole nationale des ponts et chaussées, Ecole normale supérieure de Lyon, Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique, Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) / Université de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen), Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Université polytechnique Hauts-de-France), Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Institut polytechnique de Paris, Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO), Paris Sciences et Lettres (PSL - Research University) (COMUE), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 2, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250653 - Code d'établissement : 39434