Licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

Session
Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
Descriptif de formation
Certification
- Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé
- Mettre en œuvre les principes essentiels des métiers des archives, de la documentation et du patrimoine (traitement documentaire, mise en accès, conservation)
- Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques et en utilisant les référentiels et outils de description
- Évaluer, sélectionner, collecter les documents et données afin de garantir les droits des personnes physiques et morales et de préserver le patrimoine
- Contribuer à assurer la conservation préventive et curative des documents, quel que soit leur support (physique ou numérique)
- Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA)
- Analyser le contexte et les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnel
- Identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques produits par son organisation professionnelle
- Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle)
- Assurer le suivi des systèmes numériques (archivage électronique, système d’organisation des connaissances et des objets documentaires) nécessaires à la gestion des fonds et collections
- Participer à la définition des opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des fonds et collections quel que soit leur support (physique ou numérique)
- Utiliser les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents et données, quel que soit leur support
- Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...)
- Convaincre ses interlocuteurs en interne, par ses capacités communicationnelles, de la nécessité d’une bonne gestion de l’information et de la mise en place d’outils adéquats
- Communiquer en externe vis-à-vis des usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information
- Répondre aux demandes des usagers, sur place et à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents, selon la réglementation en vigueur
- Concevoir des supports de médiation physique et numérique à destination des différents publics (livret de visite, dossier pédagogique, atelier, exposition physique ou virtuelle, podcast, ...)
- Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des archives et du patrimoine en mobilisant les différents outils disponibles, traditionnels (plaquette...) et numérique (site internet, réseaux sociaux)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus
- Exercer ses missions dans le cadre normatif, institutionnel et juridique de l’information, du document et du patrimoine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé - Mettre en œuvre les principes essentiels des métiers des archives, de la documentation et du patrimoine (traitement documentaire, mise en accès, conservation) - Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques et e... Voir plus
- Élaborer une politique de gestion des documents et de l’information, quel que soit leur support (physique ou numérique) dans le respect des codes de déontologie professionnels (code de déontologie des archives – ICA) - Analyser le contexte et les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnels - Identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques produits par son organisation professionnelle
- Mobiliser les technologies adaptées (notamment collaboratives ou liées à l’intelligence artificielle) - Assurer le suivi des systèmes numériques (archivage électronique, système d’organisation des connaissances et des objets documentaires) nécessaires à la gestion des fonds et collections - Participer à la définition des opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des fonds et collections quel que soit leur ... Voir plus
- Contribuer à définir une politique des publics (notamment sur les sujets d’accès aux fonds et d’actions de médiation) à l’aide d’outils de connaissance des publics (enquêtes, interviews...) - Convaincre ses interlocuteurs en interne, par ses capacités communicationnelles, de la nécessité d’une bonne gestion de l’information et de la mise en place d’outils adéquats - Communiquer en externe vis-à-vis des usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information -... Voir plus
Organisation pédagogique
2 semaines en centre puis 2 à 5 semaines en entreprise à suivre
(7 sessions de 2 semaines de cours)