20/06/2025

Master mention biodiversité, écologie et évolution
Parcours gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes - Master 2

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

Université d'Angers - UFR de sciences

Icône de localisation
2 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 53 53
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant
  • Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité
  • Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité
  • Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés
  • Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié
  • Respecter le cadre réglementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux ​
  • Respecter les règles associées au(x) mode(s) de gestion d’un territoire donné
  • Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des données collectées concernant la biodiversité
  • Choisir une démarche d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion
  • Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG)
  • Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contextualiser une problématique liée à la biodiversité, son état et son évolution
 

- Identifier les déterminants à l’origine de la diversité biologique ainsi que les forces évolutives à l’origine de l’évolution du vivant - Mobiliser les ressources pour identifier des enjeux de recherche et/ou de gestion de la biodiversité - Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité - Identifier des solutions de gestion adaptées aux enjeux biodiversité de territoires ou/et de types d’écosystèmes donnés

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Collecter et gérer les données liées à la biodiversité

- Concevoir un plan d’échantillonnage ou un plan expérimental permettant de décrire ou de caractériser la biodiversité et son évolution spatio-temporelle en fonction d’objectifs fondamentaux ou de gestion - Collecter des données liées à la biodiversité en utilisant les outils et méthodes adaptés à l’objet étudié - Respecter le cadre règlementaire d’étude de la biodiversité, et les principes éthiques environnementaux - Respecter les règles associées au(x) mode(s) d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Analyser les données liées à la biodiversité
 

- Choisir une démarche- d’analyse statistique adaptée à des données liées à la biodiversité et aux objectifs fondamentaux ou de gestion - Utiliser les outils informatiques pour analyser les données liées à la biodiversité (logiciel d’analyses statistiques, traitement d’image, SIG) - Décrire l’état de la biodiversité et prédire son évolution spatio-temporelle en utilisant des descripteurs et modèles adaptés aux données et objectifs fondamentaux ou de gestion

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
595 heures en centreheures en centre
1012 heures en entreprise
Précision sur la durée

Période entreprise : 1 sem en sept/2 semaines en nov /1 semaine en déc/2 semaines en janvier
Mi-Février - Août : 100% entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Sciences naturelles
Organisme certificateur
AgroCampus Ouest - Rennes, Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro), Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (BSA), Institut Agro Montpellier/Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut Agro Rennes-Angers/Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Guyane, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250591 - Code d'établissement : 39434