20/06/2025

BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie
3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 28/08/2026

Le Mans Université - IUT Laval

Icône de localisation
52 rue des Docteurs Calmette et Guérin BP 2045 , 53020 Laval
Icône de téléphone
02 43 59 49 01
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
  • En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
  • En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
  • En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
  • En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
  • En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
  • En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
  • En utilisant les outils de la bioinformatique
  • En communicant de manière appropriée
  • En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
  • En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
  • En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Précision de l'organisme de formation
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Le B.U.T. Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologie a pour objectif de former en 3 ans des personnes capables d'utiliser les techniques les plus modernes rencontrées dans tous les domaines d'application des laboratoires de biologie. La maîtrise des techniques d'analyses, la polyvalence, l'autonomie et l'adaptabilité sont les principales caractéristiques du diplômé. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées. Le B.U.T. GB parcours BMB forme des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pré-requis recommandés

  • Forte motivation pour la biologie et la pratique de laboratoire
  • Rigueur et aptitude au travail personnel
  • Bonne capacité d’analyse
  • Bon niveau scientifique

Les blocs de compétences

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

- Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Expérimenter dans le génie Biologique

- Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé

- Explorer les fonctions cellulaires, leur interaction au sein d'un tissu et cultiver des cellules - Mettre en oeuvre des procédures expérimentales d'études physiologiques - Acquérir les gestes expérimentaux basiques sur l'animal de laboratoire - Mener des études sur les dysfonctionnements cellulaires, tissulaires et physiologiques - Expérimenter dans le cadre d'études pré-cliniques en évaluant l'effet de xénobiotiques en pharmacologie notamment sur animal de laboratoire... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Réaliser des examens de biologie médicale

- Mettre en oeuvre les approches d'hématologie afin de réaliser un hémogramme et le groupage sanguin - Mettre en oeuvre les approches courantes de microbiologie et biochimie médicale pour caractériser un échantillon biologique - Utiliser les techniques de bases en immunologie et réaliser les examens sérologiques les plus fréquents - Identifier les agents biologiques pathogènes et les traitements possibles - Réaliser les bilans de biochimie médicale dans un contexte pa... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
 

- Analyser le contenu et la structure des génomes - Étudier l'expression génétique et sa régulation - Manipuler les génomes dans le respect de la réglementation en vigueur - Produire et caractériser des molécules d'intérêts - Exploiter les données des approches -omiques - Optimiser la production de molécules d'intérêts - Mettre en oeuvre des études d'activité de biomolécules

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à lâ€... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
1087 heures en centreheures en centre
520 heures en entreprise
Précision sur la durée

  • 16 semaines en formation
  • 36 semaines en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Biologie
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Caen Normandie, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Rouen, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250528 - Code d'établissement : 38318