CAP assistant technique en instruments de musique option instruments à vent - ATIM

Session
Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
- Des interventions de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans leur domaine
- Un établi pour chaque apprenant.e,
- 2 ateliers équipés en outils et en machines professionnels
- Unique formation à proposer l’apprentissage à la fois des bois et des cuivres
Certification
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Il possède, outre des compétences techniques, les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de son métier. Par ailleurs, il doit être capable d'informer et de conseiller la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments.L'assistant technique peut travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation artisanal, un conservatoire, une manufactureA propos de l'option :
L'option instruments à vent forme aux opérations de maintenance et de réparation propres à ces instruments, qu'ils soient en bois ou en cuivre : tamponnage, remplacement des feutres, débosselage, polissage, lubrification des pistons, réglage
Outre les connaissances générales communes à tous les CAP, l'enseignement dispensé pour la préparation du CAP ATIM concerne :
- les matériaux : l'identification, les caractéristiques physiques et chimiques, les domaines d'utilisation, les facteurs de variation
- l'instrument : les composantes et leur fonctionnement, les assemblages
- les moyens de représentation et de communication : l'étude de construction, les codes et langages normalisés, les systèmes informatiques, les techniques de vente, les outils de communication
- la connaissance des matériels : l'outillage, la maintenance
- la connaissance des processus : les techniques de réparation, finition et d'accord pour l'option accordéon, les techniques de réparation et de finition pour l'option instruments à vent, les techniques de réparation et de finition, les techniques d'accord et de réglage pour les options guitare et piano
- l'entreprise : la notion de coût de réparation, les partenaires, les fonctions de responsabilités
- la prévention des risques professionnels : la sécurité des personnes, la sécurité des installations
- histoire de l'instrument, des styles et musicologie : l'organologie, l'acoustique, le solfège et la pratique instrumentale, les arts appliqués
- Assurer la maintenance courante d’une clarinette, d’une flûte traversière, d’un saxophone et d’une trompette
- Faire des opérations de débosselage sur des cuivres type trompette
- Diagnostiquer les pannes sur un instrument
- Analyser la demande d’un client et le conseiller
- Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement des guitares
- Organologie (évolution de l’instrument)
- Histoire de la musique et culture musicale
- Acoustique
- Dessin sur planche
- Gestion
- Relation client
- Anglais
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Projet professionnel en lien avec la facture musicale.
Pratique instrumentale et connaissances musicales nécessaires
Niveau scolaire : Niveau lycée. Le Bac et un diplôme supérieur sont des plus (dispense de certaines matières générales).
Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, bon contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle
Les blocs de compétences
-Traiter et décider : - Établir un diagnostic - Gérer les matériaux et outillages nécessaires - Organiser le poste de travail - Mettre en oeuvre, réaliser : - Assurer les opérations de démontage et de remontage - Réaliser les opérations de maintenance et de réparation - Contrôler les travaux effectués
S’informer : - Collecter des informations - Lire et analyser des données
- Communiquer : - S'exprimer oralement et par écrit - Saisir et transmettre les informations - Accueillir la clientèle
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique ... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appr... Voir plus
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire tech... Voir plus
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Pr... Voir plus
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Formation majoritairement en présentiel et 3 semaines en distanciel.