DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Session
FA
Formation adulte
du 01/09/2025 au 31/08/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Université Catholique de l'Ouest - UCO
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
02 41 81 66 00
Lieu de formation différent
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté d’Éducation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
02 41 81 65 82
Descriptif de formation
Objectif général
Professionnalisation
Objectif
Précision de l'organisme de formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Sans équivalent en Europe, ce diplôme d’université vise à former les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, disposant déjà d’une expérience sur le terrain, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne tout au long de la vie. Les principales compétences visées sont :
– l’acquisition de connaissances et de compétences neuroscientifiques, comme la compréhension du fonctionnement du cerveau tout au long de la vie
– la dissipation des neuromythes en éducation
– la compréhension de l’impact de l’environnement sur les apprentissages
– la capacité à mener une réflexion sur une éthique des neurosciences
– l’appréhension de l’existence d’intelligences multiples
– la capacité à mettre en place une organisation des neurosciences au sein du système éducatif et des professions de soin pratiquant la remédiation cognitive. Les dimensions épistémologiques, anthropologiques et éthiques liées au fait éducatif seront également abordées.
Sans équivalent en Europe, ce diplôme d’université vise à former les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, disposant déjà d’une expérience sur le terrain, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne tout au long de la vie. Les principales compétences visées sont :
– l’acquisition de connaissances et de compétences neuroscientifiques, comme la compréhension du fonctionnement du cerveau tout au long de la vie
– la dissipation des neuromythes en éducation
– la compréhension de l’impact de l’environnement sur les apprentissages
– la capacité à mener une réflexion sur une éthique des neurosciences
– l’appréhension de l’existence d’intelligences multiples
– la capacité à mettre en place une organisation des neurosciences au sein du système éducatif et des professions de soin pratiquant la remédiation cognitive. Les dimensions épistémologiques, anthropologiques et éthiques liées au fait éducatif seront également abordées.
Résultats attendus
Acquisition des compétences et connaissances
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
210 heures en centreheures en centre
70 heures en entreprise
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Neuropsychologie
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250420 - Code d'établissement : 26370