Certificat restreint d'opérateur - CRO
Revalidation du CRO

Session
Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
Descriptif de formation
Certification
Le CRO comporte les trois compétences suivantes :
- I- Utiliser les moyens de communications en utilisant les appareils du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) en cas d'alerte, de consultations médicales par radio, pour les communications maritimes, etc.
- II- Assurer les services radioélectriques en cas d'urgence (abandon du navire, incendie à bord, panne partielle ou totale des installations radioélectriques)
- III- Savoir communiquer en anglais
Ces trois compétences sont valables à bord d'un navire exploité dans la zone océanique A1 (20 milles des côtes). Elles sont listées dans le « Référentiel de compétences et d’évaluation » en pièce jointe à cette fiche.
Elles sont détaillées en annexe I de l’arrêté du 8 février 2016 relatif à la délivrance du certificat restreint d'opérateur, du certificat général d'opérateur et du certificat de radioélectronicien de 1re classe du service mobile maritime et du service mobile maritime par satellite, qui encadre également la formation qui vise à acquérir les connaissances, compréhension et aptitude attendues et prévues par les conventions internationales (gestes, procédures, termes de communication par exemple).
Elles sont également détaillées dans le tableau de la « Section A-IV/2 : Prescriptions minimales obligatoires pour la délivrance des certificats d'opérateur des radiocommunications dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) » de la convention STCW ci-dessous :
- tableau A-IV/2 : norme de compétence minimale spécifiée pour les opérateurs des radiocommunications dans le cadre du (SMDSM)
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de la Mer
Etre titulaire du Certificat Restreint Opérateur – SMDSM (C.R.O)
Les blocs de compétences
Assurer la livraison ou l'enlèvement des appareils du son, de l'image et du multimédia chez le client. Installer, interconnecter et mettre en service les appareils du son, de l'image et du multimédia chez le client. Démontrer le bon fonctionnement et accompagner le client dans l'exploitation de ses appareils du son, de l'image et du multimédia. Analyser, localiser et remédier aux dysfonctionnements liés à l'installation ou à l'usage du matériel (sur site et à distance).
Prendre en compte et confirmer la demande du client par un questionnement adapté afin de déterminer le type d'intervention appropriée. Poser un diagnostic, localiser et identifier le dysfonctionnement sur les appareils du son, de l'image et du multimédia en utilisant les outils adéquats. Procéder à la remise en état des appareils du son, de l'image et du multimédia dans le cadre technique, organisationnel et commercial de l'entreprise.