Création de contenus rédactionnels et visuels par l'usage responsable de l'intelligence artificielle générative
Maîtrise IA générative

Session
Formation en distanciel
Descriptif de formation
- Une licence d’outils IA incluse
- Une formation collective, interactive et pratique
- Un accompagnement expert en IA générative
Certification
- Définir la stratégie d'implémentation de l'IA Générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants (Chat GPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d'en dégager un plan stratégique d'intégration et d'installation des outils d'IA Générative sur le poste de travail.
- Rédiger un prompt optimal sur un outil d’IA Générative en utilisant les techniques de Prompt Engineering (requêtage) afin de générer des contenus rédactionnels et visuels satisfaisants au regard du besoin initial et tenant compte du contexte et de l’objectif de la demande.
- Garantir la confidentialité des données professionnelles dans l’utilisation d’outils d’IA Générative, en appliquant rigoureusement les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection des informations dites sensibles, afin de prévenir toute fuite ou violation de la confidentialité.
- Produire des contenus inclusifs, en les adaptant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de garantir leur accessibilité.
- Utiliser les techniques d'optimisation des contenus générés par les outils d’IA Générative, en enrichissant le contexte de la demande dans les échanges conversationnels et en affinant le prompt initial, afin de produire des contenus adaptés et améliorés selon des critères définis (contrainte, contexte, style, format, handicap).
- Appliquer les directives de l'IA Act et du RGPD, par la mise en place d’une veille règlementaire, l'identification des risques au sein des contenus et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives ciblées, afin de garantir la conformité éthique et règlementaire des contenus rédactionnels et visuels créés.
- Une licence d’outils IA incluse
- Une formation collective, interactive et pratique
- Un accompagnement expert en IA générative
Une formation 100% à distance, en format synchrone
Formation 100% en ligne en sessions synchrones, avec un formateur en direct pour des échanges interactifs.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Comprendre les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle générative et ses applications dans divers contextes professionnels.
- Apprendre les bases du fonctionnement des modèles génératifs (texte, images, vidéos).
- Maîtriser les techniques de création via le prompt engineering pour produire des contenus adaptés à des besoins variés.
- Garantir la confidentialité des données professionnelles lors de l’utilisation d’outils d’IA générative.
- Produire des contenus inclusifs, adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
- Appliquer les directives du RGPD et de l’IA Act pour une utilisation responsable et conforme de l’intelligence artificielle.
- Comprendre les bases de l’automatisation et son rôle dans l’optimisation des workflows pour la création de contenus.
- Découvrir les principaux outils d’automatisation (Zapier) et leurs intégrations avec des IA génératives.
- Créer et déployer des workflows simples et avancés pour la création de contenus.
Résultats attendus
À l'issue de cette formation, l'apprenant maîtrisera les concepts fondamentaux de l’IA générative, l’utilisation d’outils avancés pour la création d’images et de vidéos, ainsi que l’automatisation de processus pour la création de contenus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
• Pour le distanciel, être connecté à internet avec une bande passante minimum recommandée: - Pour la vidéo HD 720p : 1,2 Mbps
(ascendant/descendant) - Pour la vidéo HD 1080p : 3,8 Mbps/3,0 Mbps (ascendant/descendant)
• Connaissances informatiques solides, incluant la capacité à utiliser des outils en ligne, manipuler des fichiers, et naviguer dans des interfaces
complexes.
• Familiarité avec les bases du traitement de texte et des outils collaboratifs en ligne (par exemple, Google Workspace, Microsoft Office).
• Intérêt prononcé pour les nouvelles technologies et leurs applications dans des contextes professionnels.
• Aucun prérequis en programmation, mais une capacité à apprendre rapidement des concepts techniques sera un atout.