Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie - OBM
Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie

Session
Lycée professionnel François Arago
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences attestées :Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier :
- Décoder et analyser les données opératoires
- Décoder et analyser les données de gestion
- Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels
- Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose
- Etablir les documents de suivi de réalisation
- Décoder et analyser les données de définition
- Choisir et adapter des solutions techniques
- Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
- Animer une petite équipe
- Animer les actions qualité et sécurité
- Communiquer avec les différents partenaires
- Rendre compte d'une activité
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires
- Conduire les opérations d'usinage, de conformation
- Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage
- Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
- Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation
- Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Implanter, tracer, distribuer les ouvrages
- Préparer, adapter, ajuster les ouvrages
- Conduire les opérations de pose sur chantier
- Installer les équipements complémentaires, les accessoires
- Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier
- Assurer la maintenance des ouvrages
Enseignements professionnels
- Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives à suivre, garanties...
- Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, dessin assisté par ordinateur (DAO)...
- Approche scientifique et technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux...
- Technologie de construction : types de bâtiments, ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, etc.) ; composants (composites, produits de fixation...) ; histoire des techniques...
- Techniques et procédés : types de machines, usinage par coupe (perçage, tronçonnage, etc.), usinage par déformation plastique, assemblage et montage (par collage, soudage ou éléments mécaniques), finition (meulage, ponçage...), contrôle et manutention.
- Gestion de travaux : organisation des travaux, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.
- Confort de l'habitat : accessibilité, confort (thermique, acoustique...) et protection des personnes ; dispositions prévues pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
- Santé et sécurité au travail ; réglementation, principaux risques, manutentions manuelles et mécaniques...
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Décoder et analyser les données opératoires Décoder et analyser les données de gestion Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose Etablir les documents de suivi de réalisation
Décoder et analyser les données de définition Choisir et adapter des solutions techniques Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
Animer une petite équipe Animer les actions qualité et sécurité Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d'une activité
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires Conduire les opérations d'usinage, de conformation Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Implanter, tracer, distribuer les ouvrages Préparer, adapter, ajuster les ouvrages Conduire les opérations de pose sur chantier Installer les équipements complémentaires, les accessoires Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier Assurer la maintenance des ouvrages
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
La seconde et la première se réalisent sous statut scolaire. La terminale peut être effectuée en apprentissage