11/04/2025

BTS gestion des transports et logistique associée
BTS gestion des transports et logistique associée

Lycée Ambroise Paré

Icône de localisation
17 rue du Lycee BP 71309 , 53013 Laval
Icône de téléphone
02 43 59 17 59
Cette session est gérée par GRETA-CFA du Maine
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser
  • Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques
  • Appliquer ou ajuster le plan de transport
  • Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés
  • Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques
  • Appliquer les règles de sûreté et de sécurité
  • Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique
  • Mobiliser les ressources internes et les partenaires
  • Utiliser les tarifs
  • Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques
  • Communiquer avec les partenaires internes et externes
  • Analyser un document professionnel
  • Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques
  • Choisir un (ou des) mode(s) de transport
  • Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
  • Déterminer les moyens matériels nécessaires
  • Déterminer les moyens humains nécessaires
  • Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
  • Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)
  • Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
  • Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
  • Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents
  • Établir des tableaux de bord
  • Analyser et interpréter les indicateurs
  • Proposer des actions correctives
  • Résoudre un litige
  • Analyser la performance d’une équipe
  • Analyser le bilan et le compte de résultat
  • Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques
  • Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution
  • Planifier les actions correspondant à la solution choisie
  • Financer les actions proposées
  • Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet
  • Évaluer les effets d’un projet
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- mettre en ?uvre des opérations de transport et de prestations logistiques- concevoir des opérations de transport et de prestations logistiques- analyser la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques- pérenniser et développer l'activité de transport et de prestations logistiques

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Les blocs de compétences

Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques Appliquer ou ajuster le plan de transport Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques Appliquer les règles de sûreté et de sécurité Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique Mobiliser les ressources internes et les partenaires Utiliser les tarifs Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques Communiquer avec les partenaires internes et externes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

Analyser un document professionnel Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques Choisir un (ou des) mode(s) de transport Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques Déterminer les moyens matériels nécessaires Déterminer les moyens humains nécessaires Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents Établir des tableaux de bord Analyser et interpréter les indicateurs Proposer des actions correctives Résoudre un litige Analyser la performance d’une équipe Analyser le bilan et le compte de résultat

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution Planifier les actions correspondant à la solution choisie Financer les actions proposées Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet Évaluer les effets d’un projet

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
27 semainesen entreprise et20 semaines en entreprise
Durée
675 heures en centre
Précision sur la durée

700 h en centreUniquement sur la deuxième année du BTS

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Logistique distribution
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250146 - Code d'établissement : 39857