20/06/2025

Bac pro aménagement et finition du bâtiment - AFB
Bac pro aménagement et finition du bâtiment

Lycée professionnel Gaston Lesnard

Icône de localisation
84 boulevard Volney BP 1537 , 53015 Laval
Icône de téléphone
02 43 64 10 10
Cette session est gérée par GRETA-CFA du Maine
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Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Analyse technique d'un ouvrage :

  • Décoder et analyser les données de définition
  • Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
  • Organiser l'intervention en toute sécurité
Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier :
  • Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution
  • Etablir les quantitatifs de matériaux
  • Etablir les besoins en matériels
Suivi d'un chantier et compte-rendu :
  • Reconnaître le chantier
  • Organiser et approvisionner le chantier
  • Assurer le suivi du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Assurer le repli du chantier
  • Rendre compte
Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Construire des cloisons
  • Poser des matériaux isolants
  • Réaliser des plafonds suspendus
Réalisation de travaux de finition et de décoration :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Préparer les supports
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Poser des éléments décoratifs et de finition

Précision de l'organisme de formation
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A l'issue de sa formation, le titulaire Bac pro aménagement et finition du bâtiment sera capable de - intervenir sur les chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en ?uvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture).Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes.
Programme

Enseignements professionnels

  • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures administratives, garanties...
  • Communication technique : les dossiers techniques, les croquis, le dossier d'architecte...
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique des matériaux, acoustique, performance énergétique...
  • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, histoire des techniques...
  • Techniques : assemblage et montage, finition, contrôle, manutention et stockage, mise en oeuvre sur chantier.
  • Les matériels et outillages ; la santé et sécurité au travail.
  • La gestion de travaux : mise en oeuvre du chantier, gestion du temps, des coûts et des délais...
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Au terme de cette période de formation en milieu professionnel, le candidat constitue un rapport d'activités conduites en entreprise.

Précision de l'organisme de formation
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Enseignements professionnels:- Contexte administratif et juridique de la construction : procédures administratives, garanties...- Communication technique : les dossiers techniques, les croquis, le dossier d'architecte...- Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique des matériaux, acoustique, performance énergétique...- Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, histoire des techniques...- Techniques : assemblage et montage, finition, contrôle, manutention et stockage, mise en oeuvre sur chantier.Les matériels et outillages ; la santé et sécurité au travail.- La gestion de travaux : mise en oeuvre du chantier, gestion du temps, des coûts et des délais...

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pré requis : être inscrit dans l'établissement sous statut scolaire dès la classe de seconde.

Les blocs de compétences

Analyse technique d'un ouvrage
 

Décoder et analyser les données de définition Décoder et analyser les données opératoires et de gestion Organiser l'intervention en toute sécurité

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier
 

Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution Etablir les quantitatifs de matériaux Etablir les besoins en matériels

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Suivi d'un chantier et compte-rendu
 

Reconnaître le chantier Organiser et approvisionner le chantier Assurer le suivi du chantier Assurer le repli du chantier Animer une petite équipe Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage
 

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Construire des cloisons Poser des matériaux isolants Réaliser des plafonds suspendus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Réalisation de travaux de finition et de décoration
 

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Poser des éléments décoratifs et de finition

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Mathématiques

* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logiqu... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Sciences physiques et chimiques

* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; ... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Economie - Gestion
 

* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Prévention santé et environnement
 

* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Langue vivante A et B
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL * Comprendre la langue orale ; * Comprendre un document écrit ; * S'exprimer à l'écrit ; * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Histoire / géographie et enseignement moral et civique

* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre... Voir plus

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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Français
 

* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; * Adapter sa lecture à la diversité des textes ; * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions co... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Education physique et sportive
 

* Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
Langue vivante (facultative)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
Mobilité (facultatif)

* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
900 heures en centre
Précision sur la durée

1400h en centre.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Maçonnerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250143 - Code d'établissement : 39380