Bac pro aménagement et finition du bâtiment - AFB
Bac pro aménagement et finition du bâtiment

Session
Lycée professionnel Gaston Lesnard
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences attestées :Analyse technique d'un ouvrage :
- Décoder et analyser les données de définition
- Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
- Organiser l'intervention en toute sécurité
- Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution
- Etablir les quantitatifs de matériaux
- Etablir les besoins en matériels
- Reconnaître le chantier
- Organiser et approvisionner le chantier
- Assurer le suivi du chantier
- Animer une petite équipe
- Communiquer avec les différents partenaires
- Assurer le repli du chantier
- Rendre compte
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Organiser la zone d'intervention
- Réaliser une implantation
- Appliquer des produits, des enduits
- Poser des revêtements muraux et de sols
- Construire des cloisons
- Poser des matériaux isolants
- Réaliser des plafonds suspendus
- Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
- Organiser la zone d'intervention
- Préparer les supports
- Réaliser une implantation
- Appliquer des produits, des enduits
- Poser des revêtements muraux et de sols
- Poser des éléments décoratifs et de finition
Enseignements professionnels
- Contexte administratif et juridique de la construction : procédures administratives, garanties...
- Communication technique : les dossiers techniques, les croquis, le dossier d'architecte...
- Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique des matériaux, acoustique, performance énergétique...
- Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, histoire des techniques...
- Techniques : assemblage et montage, finition, contrôle, manutention et stockage, mise en oeuvre sur chantier.
- Les matériels et outillages ; la santé et sécurité au travail.
- La gestion de travaux : mise en oeuvre du chantier, gestion du temps, des coûts et des délais...
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré requis : être inscrit dans l'établissement sous statut scolaire dès la classe de seconde.
Les blocs de compétences
Décoder et analyser les données de définition Décoder et analyser les données opératoires et de gestion Organiser l'intervention en toute sécurité
Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution Etablir les quantitatifs de matériaux Etablir les besoins en matériels
Reconnaître le chantier Organiser et approvisionner le chantier Assurer le suivi du chantier Assurer le repli du chantier Animer une petite équipe Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Construire des cloisons Poser des matériaux isolants Réaliser des plafonds suspendus
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Poser des éléments décoratifs et de finition
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logiqu... Voir plus
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; ... Voir plus
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL * Comprendre la langue orale ; * Comprendre un document écrit ; * S'exprimer à l'écrit ; * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre... Voir plus
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; * Adapter sa lecture à la diversité des textes ; * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions co... Voir plus
* Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’... Voir plus
Organisation pédagogique
1400h en centre.