Bac pro maintenance et efficacité énergétique

Session
Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences visées
- Déterminer les conditions de l'opération de l'opération dans son contexte
- Analyser les données techniques de l'installation
- Choisir les matériels, les équipements et les outillages
- Organiser son intervention en toute sécurité
- Gérer les approvisionnements
- Réaliser une modification de manière éco-responsable
- Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
- Effectuer les réglages adaptés
- Réaliser des opérations de maintenance coorective
- Informer de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
- Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l'exploitant du système
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
aucune
Les blocs de compétences
· Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation · Choisir les matériels, les équipements et les outillages · Organiser son intervention en toute sécurité
· Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation · Effectuer les réglages adaptés
· Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; · Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir... Voir plus
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rend... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ... Voir plus
Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à u... Voir plus
· Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
· Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.