Bac pro menuiserie aluminium-verre
Bac pro menuiserie aluminium-verre

Session
Lycée polyvalent Jean Monnet
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
- Participer à la préparation technique d’une réalisation
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
- Compléter le dossier d’exécution
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
- Mettre en œuvre les ouvrages
- Contrôler, préparer la réception des ouvrages
- Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
- Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
- Contrôler la qualité et vérifier la conformité
- Suivre l’avancement des travaux
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
- Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
- Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires
- Participer à des groupes de travail
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Participer à la préparation technique d’une réalisation - Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) - Compléter le dossier d’exécution
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail - Réaliser les différentes phases de fabrication - Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
- Communiquer oralement - Effectuer le suivi des activités confiées - Réceptionner les matériels, matériaux et composants
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. - Conduire les opérations d’usinage, de façonnage. - Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage. - Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports - Mettre en œuvre les ouvrages - Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation. - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation. - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise. - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion. - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents. - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée. - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention. - Proposer une solution pour résoudre un problème. - Argumenter un choix. - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire. - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique. - Adapter sa lecture à la diversité des textes. - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme. - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
Durée adaptée en fonction d'un besoin d'alternance