11/04/2025

BTS développement et réalisation bois - DRB
BTS développement et réalisation bois

Lycée professionnel François Arago

Icône de localisation
23 rue du Recteur Schmitt BP 82216 , 44322 Nantes
Icône de téléphone
02 40 74 25 10
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
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Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire
  • Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production..) dans le cadre de la stratégie Qualité
  • Proposer et argumenter des solutions techniques constructive
  • Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles
  • Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
  • Élaborer le modèle numérique de conception détaillé
  • Réaliser le dossier de définition de produits finis
  • Elaborer le processus détaillé
  • Définir les moyens et les protocoles de contrôle
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
  • Valider le processus sur le plan technique et économique
  • Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
  • Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
  • Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
  • Mener une étude de poste
  • Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
  • Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
  • Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production
  • Lancer et suivre la production
  • Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
  • Manager une équipe de production
  • Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles
  • Communiquer les informations de production

Précision de l'organisme de formation
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A l'issue de sa formation, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur développement et réalisation bois est capable de :- Participer au développement ou à l'amélioration de produits- Vérifier la dimension technico-économique du produit et des process- Réaliser le dossier d'industrialisation- Maîtriser les outils de gestion de production- Organiser et gérer la production et son environnement- Assurer un suivi des produits- Manager une équipe de production- Assurer la veille technologique

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Les blocs de compétences

Conception et développement de produit en Conception Assistée par Ordinateur (CAO)

Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production) dans le cadre de la stratégie Proposer et argumenter des solutions techniques constructives Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) Élaborer le modèle numérique de conception détaillé Réaliser le dossier de définition de produits finis

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Elaboration de processus

Elaborer le processus détaillé Définir les moyens et les protocoles de contrôle Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Validation d’une phase de processus

Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus Valider le processus sur le plan technique et économique Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Réalisation de tout ou partie du processus

Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production Lancer et suivre la production Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Amélioration d’un système de production

Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail Mener une étude de poste Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement Manager une équipe de production Communiquer les informations de production

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
675 heures en centre
Précision sur la durée

1100 heures

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Construction bois
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250107 - Code d'établissement : 39415