Bac pro technicien en prothèse dentaire

Session
Lycée professionnel les Savarières
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
- Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production
- Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en oeuvre des mesures de prévention
- Acquérir les fichiers numériques exploitables
- Préparer la zone de travail virtuelle
- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
- Finaliser la conception
- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
- Mettre en oeuvre une procédure de fabrication traditionnelle
- Mettre en oeuvre une procédure de fabrication numérique additive
- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique
- Mettre en oeuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
aucune
Les blocs de compétences
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié - Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique - Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production - Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention
- Acquérir les fichiers numériques exploitables - Préparer la zone de travail virtuelle - Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel - Finaliser la conception
- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication - Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle - Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive - Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique - Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation pédagogique
Durée moyenne hebdo : 35h / semaine.20 semaines de formation par an