Bac pro plastiques et composites - PC
Bac pro plastiques et composites

Session
Lycée professionnel les Savarières
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences attestées :
Analyse d'un dossier relatif à la réalisation d'un produit plastique ou composite
- Décoder les documents fournis
- Renseigner les documents
- Assurer le stockage
- Informer la hiérarchie
- Rédiger un compte rendu
- Transmettre les consignes
- Vérifier l’application des consignes
- Appliquer la procédure
- Assurer la sécurité
- Installer les moyens matériels nécessaires
- Préparer les matières
- Valider la préparation matière
- Vérifier le bon état de fonctionnement
- Vérifier les disponibilités matière et matérielles. Vérifier les documents fournis
- Ajuster les paramètres
- Appliquer les consignes
- Assurer la production
- Effectuer les contrôles
- Identifier les dérives
- Identifier les éléments représentés
- Réaliser la ou les premières pièces bonnes
- Valider la conformité
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Enseignements professionnels
- Histoire et économie des matériaux, structures des matériaux, études des caractéristiques des polymères, compréhension des fiches matières.
- Techniques de production : les procédés plastiques et composites, les techniques de décoration, d'assemblage, d'emballage...
- Outillages et périphériques : les différents types d'outillage, la maintenance des outillages et des périphériques.
- Maîtrise et amélioration de la production.
- Qualité.
- Communication et animation.
- Santé et sécurité au travail.
- Économie : droit du travail, gestion des ressources humaines...
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Accessible aux titulaires d'un CAP Composites plastiques chaudronnés, ayant effectué une seconde de Bac Pro Plastiques et composites, ou une seconde ,1ère ou terminale de Bac Général ou Technologique.
Les blocs de compétences
Décoder les documents fournis Renseigner les documents
Assurer le stockage Informer la hiérarchie Rédiger un compte rendu Transmettre les consignes Vérifier l’application des consignes
Appliquer la procédure Assurer la sécurité Installer les moyens matériels nécessaires Préparer les matières Valider la préparation matière Vérifier le bon état de fonctionnement Vérifier les disponibilités matière et matérielles Vérifier les documents fournis.
Ajuster les paramètres Appliquer les consignes Assurer la production Effectuer les contrôles Identifier les dérives Identifier les éléments représentés Réaliser la ou les premières pièces bonnes. Valider la conformité
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un prob... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
Formation en 2 ans700 heures de formation par an