20/08/2025

Diplôme supérieur des arts appliqués - DSAA
Diplôme supérieur des arts appliqués

Lycée Livet

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44042 Nantes
Icône de téléphone
02 51 81 23 23
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers ;
  • Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services ;
  • Prendre en compte et définir l’économie et la faisabilité du projet (marketing, benchmark, valeur ajoutée) ;
  • Développer une approche pluridisciplinaire : esthétique, technique, sociale, politique, prospective dans les domaines de la conception création ;
  • Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation ;
  • Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets. ;
  • Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hypothèses de recherche développées
  • Évaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritère (modélisation, simulation,optimisation, …) ;
  • Affirmer une culture managériale, collaborative et organisationnelle ;
  • Développer des réseaux et son leadership ;
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue vivante étrangère, dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de : - Conduire une analyse réflexive des enjeux d'une demande en design d'espace. - Documenter et argumenter une étude, convoquer des ressources et mobiliser des outils d'analyse. - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique. - Mettre en ?uvre des outils et méthodes adaptés à la démarche de projet. - Développer des pratiques propices à l'innovation en 1 design d'espace. - Mettre en ?uvre les matériaux, techniques et technologies innovantes ou traditionnelles. - Concevoir et mettre en ?uvre les dimensions entrepreneuriales des projets. - Coordonner les étapes du projet et ses acteurs. - Contrôler l'adaptation des outils et méthodes au programme du projet. - Prendre en compte les risques associés aux processus de conception et d'innovation. - Respecter les principes éthiques, de déontologie, de responsabilité environnementale et de réglementation. - Respecter les règles de propriété intellectuelle et de protection industrielle. - Développer son réseau professionnel et son leadership. - Maintenir une veille permanente sur les innovations et la réglementation. - Présenter et argumenter les résultats d'un projet auprès des parties prenantes.

Résultats attendus

Attestation

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Etre titulaire du DNMADE (Diplôme nationale des métiers d'art et du design).

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Contrôle continu
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Contrôle continu
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu
Elaborer la stratégie de projet en arts appliqués

- Définir et conduire les enjeux d’une situation, d’un besoin, d’une commande par une approche réflexive, distanciée et nourrie de références - Rédiger un diagnostic et des préconisations pour proposer des évolutions selon les explorations, les expérimentations et des pratiques d’ateliers - Appréhender la complexité et les évolutions des environnements et écosystèmes et anticiper les transformations et innovations en systèmes et services - Prendre en compte et définir ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Épreuve ponctuelle : soutenance orale du mémoire de recherche professionnelle devant une commission d'examen
Concevoir et piloter des projets en arts appliqués

- Développer des pratiques exploratoires propices à l’innovation - Élaborer les dimensions entrepreneuriales et innovantes des projets - Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, les langages numériques dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception et création des objets, espaces, procédés, services ou systèmes) - Mettre en œuvre des dispositifs de médiation et de diffusion des hy... Voir plus

Programme
Icône chevron
Épreuve ponctuelle : soutenance du macro-projet devant une commission d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
En continu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Art appliqué
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère des outre-mer
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250040 - Code d'établissement : 39899