Certificat de spécialisation vendeur-conseil en alimentation
Certificat de spécialisation vendeur-conseil en alimentation

Session
Etablissement régional d'enseignement adapté Raphaël Elizé
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire du certificat de spécialisation "vendeur-conseil en alimentation" :
- approvisionne l'espace de vente en produits alimentaires
- met en valeur l'offre produits
- conseille et vend ces produits
- fidélise et développe la relation commerciale.
Compétences attestées :
- Valoriser l'offre de produits alimentaires dans le cadre d'une démarche qualité : approvisionner en produits alimentaires, mettre en valeur l'offre.
- Mettre en oeuvre, personnaliser et développer la relation client : conseiller et vendre, développer l'activité commerciale et fidéliser.
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Approvisionner en produits alimentaires : * Effectuer l’inventaire physique quotidien * Participer aux commandes * Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises * Gérer les déchets et les consignes * Organiser et entretenir les espaces de travail Mettre en valeur l’offre * Préparer et conditionner des produits * Appliquer des règles d’étiquetage * Implanter les produits * Réaliser, installer et mettre à jour la signalétique * Mettre en scène, théâtraliser les produits * Maintenir le rayon en état marchand
Conseiller et vendre * Accueillir le client * Découvrir, identifier et reformuler les besoins du client * S’adapter au contexte commercial et au comportement du client * Présenter des produits alimentaires et argumenter * Conseiller le client * Prendre les commandes physiques et virtuelles * Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés * Encaisser et réaliser les opérations complémentaires à l’encaissement Développer l’activité commerciale et fidéliser * Mettre en œuvre des animations commerciales * Participer à la communication commerciale digitale * Présenter et mettre e œuvre des outils de fidélisation * Finaliser la prise en charge personnalisée du client * Identifier le type de réclamation et proposer une solution adaptée
Organisation pédagogique
671 h en centre31 semaines de 16h, en centre les jeudis et vendredis5 semaines de 35h, le reste du temps en entreprise