Titre professionnel agent de maintenance en marine de plaisance

Session
Lycée professionnel Éric Tabarly
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage.
Certification
Ces interventions portent principalement sur des bateaux en matériaux composite verre/polyester, jusqu'à environ 24 mètres de longueur, qui constituent la majeure partie du parc.
Il travaille généralement seul, à partir d'une fiche de réparation ou de la demande orale du responsable parfois en présence de la clientèle.
Son activité s'exerce dans différents lieux : atelier d'un chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot.
Il est amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions parfois inconfortables. Il manipule des charges lourdes ou encombrantes, des outils ou des produits dangereux.
Il est amené à porter des équipements de protection individuelle et à respecter des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Il peut être conduit à : utiliser des engins de manutention, manoeuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer.
Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.
Son amplitude de travail peut être variable. Durant la saison il peut travailler le weekend.
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Qualités souhaitées : sens de l'observation, culture générale artistique, respect des procédures et de la confidentialité, rigueur, discrétion, goût du travail en équipe, aisance en communication écrite et orale, bon relationnel, évoluer et interférer dans un environnement d'images, sensibilité à l'art et aux domaines de la création en général, sens esthétique affirmé, bonne perception visuelle, ouverture d'esprit, curiosité, intérêt pour les techniques de création numériques modernes (animation numérique, 3D, vidéo et infographie), volonté de travail et un esprit d'initiative soutenu par une capacité à évoluer en autonomie, esprit méthodique, de l'organisation dans le travail.
Les blocs de compétences
Manutentionner des bateaux de plaisance Entretenir les oeuvres vives et les oeuvres mortes des bateaux de plaisance Manoeuvrer au port des bateaux de plaisance Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Effectuer la maintenance des coques et des ponts des bateaux de plaisance de structure verre/polyester Réaliser les opérations de maintenance des éléments en bois, non structurels, des bateaux de plaisance
Intervenir sur les équipements de confort des bateaux de plaisance Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance Intervenir sur l'accastillage et le gréement des bateaux de plaisance