Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Session
Lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Descriptif de formation
Ce baccalauréat forme à la fonction administrative : assurer des missions de coordination et d'organisation au sein d'une équipe ou d'une direction quelque soit la taille de l'entreprise.
Certification
- Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
- Administrer le personnel
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation - Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés - Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires - Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie - Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation - Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation - Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » - Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l’information - Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information - Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites - Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d’information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI - Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels - Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles - Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion - Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation pédagogique
1400 h en centre