Bac pro aéronautique option avionique

Session
Lycée professionnel Brossaud-Blancho
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Exploiter de la documentation technique :
- Analyser une documentation technique relative à une intervention.
- Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :
- Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
- Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
- Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :
- Préparer une intervention.
- Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :
- Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
- Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
- Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Réaliser et contrôler des systèmes :
- Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
- Réparer des éléments (pour les 3 options)
- Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options)
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Première année du Bac Pro réalisée sous statut scolaire (élèves) uniquementDeuxième et Troisième année en apprentissage
Les blocs de compétences
Analyser une documentation technique relative à une intervention. Exploiter les données relative à une intervention.
Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef. Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique. Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
Préparer une intervention. Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs
Régler un sous-ensemble (pour les 3 options) Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options) Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)
Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure) Réparer des éléments (pour les 3 options) Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options).
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.