CAP fleuriste

Session
MFR-CFA La Chauvinière
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale :
- Réceptionner, préparer, stocker :
- Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)
- Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation
- Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation
- Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles
- Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable
- Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité
- Analyser le travail à réaliser
- Organiser le travail selon la commande à traiter
- Appliquer les différentes techniques
- Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande
- Remettre en état le plan de travail
- Vendre, conseiller et fidéliser :
- Accueillir le client
- Identifier les besoins du client
- Argumenter et conseiller
- Proposer des services et conseiller les clients
- Conclure la vente
- Participer à l’actualisation du fichier client
- Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable
- Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité
- Réaliser des livraisons
- Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente
- Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Résultats attendus
Secteurs d'activité : magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat, principalement de très petites entreprises, magasin libre-choix et libre-service, rayon spécialisé d'un commerce polyvalent en entreprise utilisant la prestation florale, en atelier d'art floral. Appellations courantes : Fleuriste qualifié, aide-fleuriste, employé d'atelier qualifié, employé de fabrication qualifié, vendeur qualifié, préparateur de commande qualifié.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Compétences de niveau A 2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale Transformer et confectionner
Réceptionner, préparer, stocker : Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception) Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et /ou de leur transformation Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité Transformer et confectionner : Analyser le travail à réaliser Organiser le travail selon la commande à traiter Appliquer les différentes techniques Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande Remettre en état le plan de travail
Vendre, conseiller et fidéliser : Accueillir le client Identifier les besoins du client Argumenter et conseiller Proposer des services et conseiller les clients Conclure la vente Participer à l’actualisation du fichier client Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité Réaliser des livraisons Mettre en valeur l’offre : Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (Histoire-Géographique-Enseignement moral et civique)
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau A2 du CECRL Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S’exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Vendre
Mettre en valeur l'offre
Français -Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer -Entrer dan sl'achange écrit : lire, analyser, écrire -Devenir un lecteur compétent et critiques -Confronter des savoirs et des valuers pour construire son identité culturelle HG et EMC -Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures -Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace -Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés -Acquérier une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
-Rechercher, extraire et organiser l'information -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité -Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Compétences de niveau A 2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère