Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie

Session
Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines
Descriptif de formation
Partenariats établis pour des contrats d'alternance avec différents acteurs de l'archéologie préventive du Grand Ouest.
Certification
- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
- Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
- Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
- Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
- Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
- Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
- Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
- Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
- Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
- Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
- Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
- Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
- Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
- Adapter le discours scientifique aux différents publics
- Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
- Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
- Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
- Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
- Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
- Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
- Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
- Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
- Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
- Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
- Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain - Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique) - Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médi... Voir plus
- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) - Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille) - Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique - Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain - Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivité... Voir plus
- Adapter le discours scientifique aux différents publics - Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques - Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques) - Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications) - Participer... Voir plus
- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique - Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures) - Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles - Identifier, classer et dater le mobilier archéologique • Appliquer des méthodes d... Voir plus