20/06/2025

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation - MEEF

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 04/07/2026

Le Mans Université

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiaen BP 535 , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 30 70
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire

Période de recrutement

  • du 06/03/2025 au 30/05/2025
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Formation en apprentissage. Formation hybride, présentiel et enseignement à distance.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en œuvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le master IFUNO "Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" assure une formation professionnelle au métier de responsable en ingénierie de formation spécialisé dans la conduite de projets de transformation de dispositifs de formation en modalités hybrides et multimodales exploitant le potentiel des technologies digitales. Les compétences métier se situent au carrefour entre l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre des environnements numériques. Compétences visées à l’issue de la formation
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de dispositifs de formation, initiale ou continue, intégrant les technologies digitales ;
  • Pilotage des dispositifs sur les plans de l'ingénierie, de la coordination d'équipes, de gestion administrative et de la gestion financière ;
  • Conseil en démarche de transformation et d’adaptation de l’offre de formation aux contextes et besoins émergents, aussi bien en formation initiale qu’en formation professionnelle et continue.
Le master IFUNO est un parcours de mention MEEF PIF.

Résultats attendus

Pour les Master 1, réussir l'année et accéder au Master 2.

Pour les Master 2, valider la formation pour être diplômé.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Les conditions d'accès en Master IFUNO, étudiées à partir du dossier de candidature, portent à la fois :

  • sur une implication préalable dans le domaine de la formation
  • sur la pratique des technologies numériques « au quotidien », personnellement et professionnellement
  • sur l'existence d'un projet et/ou d'un questionnement personnel et/ou professionnel sur le numérique en formation
  • sur la validation préalable d'un diplôme de niveau 1 pour accéder au M1, ou de niveau 2 pour accéder au M2, et/ou d'une expérience professionnelle équivalente (validable par la VAPP)
  • sur la capacité à suivre des études supérieures : organisation, autonomie, initiatives, démarche réflexive, documentation, contributions écrites et orales

Conditions complémentaires pour accéder directement au M2 IFUNO (sans avoir suivi le M1 au préalable)

  • Pour une inscription en Formation Initiale, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 en Sciences de l’Éducation, ou équivalent (Maitrise, Bac+4) dans le domaine,
  • Pour une inscription en Formation Continue, ou en Reprise d'Études, être titulaire d'un diplôme de niveau M1 (toutes disciplines confondues), ou disposer d'une VAPP, et disposer d'une expérience dans le domaine de la formation,

La procédure de sélection, conclue à l’issue de l’entretien individuel, vérifie également que les conditions de réussite des études en Master IFUNO sont réunies :

  • Disposer de temps pour votre formation, environ un mi-temps, soit 2 à 3 jours chaque semaine
  • Disposer d'un espace de travail en ligne
  • Être porteur d'un projet institutionnel en E-Formation

En cas de charge trop importante, la formation de M2 peut s'organiser sur deux années universitaires consécutives.

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Concevoir, piloter et animer des dispositifs ou ingénieries de formation ou de médiation
 

-Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics -Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation - Établir et mettre en œuvre un cahier des charges - Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Situer ses interventions dans un écosystème professionnel, coopérer, co-construire des actions
 

- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé - Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Produire et diffuser des ressources, des outils, des démarches, et des contenus de formation innovants
 

- Identifier des besoins en termes de ressources - Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés - Faire évoluer les modalités d’enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Conduire, piloter et partager une analyse réflexive sur les pratiques
 

- Accompagner des professionnels en formation dans l’analyse de leurs pratiques, et dans la mise en œuvre d’une démarche qualité - Intégrer l’actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes - Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
S’engager dans une démarche de développement professionnel

- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
49 semainesen entreprise et49 semaines en entreprise
Durée
402 heures en centreheures en centre
1092 heures en entreprise
Précision sur la durée

2 années universitaire si intégration en Master 1.

1 année universitaire en intégrant le Master 2.

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7500€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Formation enseignant
Organisme certificateur
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Dijon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nouvelle Calédonie, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Aix-Marseille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Amiens, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Orléans-Tours, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Caen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Clermont-Ferrand, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Corse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guadeloupe, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guyane, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Martinique, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Polynésie française, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de La Réunion, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Montpellier, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nancy-Metz, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nantes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nice, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Paris, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Poitiers, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rennes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rouen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Strasbourg, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249755 - Code d'établissement : 17008