Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT
1ère et Terminale

Session
MFR St-Philbert-de-Grand-Lieu
Période de recrutement
- du 06/03/2025 au 31/08/2025
Descriptif de formation
2nde : découverte du service aux personnes : 17 semaines à la MFR, 2 stages de 6 à 8 semaines auprès de 2 publics différents : Education et Santé/Sécurité et 6 semaines de stage Territoire 1ère : ouverture sur les territoires : 7 semaines en Communication, 7 semaines en Gestion/Organisation et 6 semaines en Animation Terminale : validation du choix professionnel et ouverture à l’international : 19 semaines à la MFR, 11 semaines de stage examen, 3 semaines de stage professionnel à l’étranger et 2 à 4 semaines de stage Orientation
Certification
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
- Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
- Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
- Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
- Animer un lieu de rencontres et d’échanges
- Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Obtenir une qualification de niveau IV et poursuivre une formation générale et professionnelle,
- Préparer une poursuite de formation vers un BTS, une formation professionnelle (Accompagnant Educatif Social, Auxiliaire de puéricultrice, Animateur,…),
- Acquérir une réelle expérience professionnelle grâce à l’alternance (stages et/ou apprentissage),
- Acquérir des compétences et une polyvalence pour travailler dans de nombreux secteurs relevant des métiers du sanitaire et social, de l’accueil, de l’animation…
Résultats attendus
*Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
*Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
*Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
*Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
*Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service
*Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service *Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale
*Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire
*S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
-> pour la 2nde : être issu d’une classe de 3ème
-> pour la 1ère : être issu d’une classe de 2nde OU d’un CAPA
Effectif : 15 à 20 élèves par classe en moyenne
Statut : Scolaire et Apprentissage
Les blocs de compétences
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
50% présence en MFR / 50% présence en entreprise.