CAP boulanger
Avec remise à niveau français langue étrangère

Session
CMA Formation Laval
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
- Organiser le rangement des produits réceptionnés
- Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
- Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Respecter les directives de la démarche environnementale
- Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
- Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
- Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
- Utiliser un langage approprié à la situation
- Organiser son travail
- Effectuer les calculs nécessaires à la production
- Peser, mesurer
- Préparer, fabriquer
- Conditionner les produits fabriqués
- Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
- Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
- Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
Sous l'autorité d'un responsable, le titulaire du CAP boulanger participe aux différentes étapes du travail.
- L'approvisionnement : il réceptionne les marchandises, contrôle leur qualité et leur quantité, puis les stocke.
- La production : il faut tout d'abord préparer la pâte composée de farine, levure, sel et eau. Le boulanger calcule les matières premières nécessaires au type de pain à réaliser, applique les dosages en mélangeant les différents éléments. Il pétrit la pâte en fonction de la consistance désirée. Selon la production à réaliser, il choisit et suit les méthodes de fermentation appropriées.
- Puis il pèse, façonne et dispose les pâtons avant de les enfourner. Il doit surveiller et maîtriser leur cuisson. Ensuite il défourne les pains, puis les transporte au magasin.
- L'entretien et la sécurité : le boulanger doit aussi nettoyer et désinfecter les locaux et les matériels, vérifier le bon fonctionnement des appareils et s'assurer de leur sécurité.
- Le contrôle qualité : il doit s'effectuer non seulement sur les produits finis, mais tout au long du processus de fabrication.
Résultats attendus
Les débouchés :
Le titulaire du CAP boulanger débute comme ouvrier boulanger dans des entreprises artisanales, industrielles ou de grande distribution.
Après quelques années d'expérience, il peut s'installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s'expatrier.
Le secteur de la boulangerie est en pleine évolution. Les nouvelles techniques facilitent le travail, et font gagner du temps. La fabrication de produits de restauration légère (quiches, sandwichs) se développe régulièrement.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Destinée au public allophone, cette formation est composée d’une première année préparatoire centrée sur l’acquisition du français et les savoirs-être professionnels. Son objectif est de faciliter la communication orale et écrite et de s’approprier les savoirs-être professionnels. Elle préparera les apprentis allophones à la poursuite de leur parcours en CAP 1e puis 2e année. Public allophone, en difficulté avec la langue française A partir de 16 ans (ou 15 ans si cycle de 3ème achevé)
Les blocs de compétences
Organiser le rangement des produits réceptionnés Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire Respecter les directives de la démarche environnementale Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés Transmettre un argumenta... Voir plus
Organiser son travail Effectuer les calculs nécessaires à la production Peser, mesurer Préparer, fabriquer Conditionner les produits fabriqués Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle