20/06/2025

Titre professionnel assistant commercial

Ecloson

Icône de localisation
Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu , 75008 Paris 8e Arrondissement
Icône de téléphone
04 44 05 21 87
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Ecloson - site Nantes
Icône de localisation
Immeuble Skyline 22 Mail Pablo Picasso , 44000 Nantes
Icône de téléphone
04 44 05 21 87

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d'échanges commerciaux mondialisés. Bloc de compétences 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Bloc de compétences 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Résultats attendus

Obtention du Titre Professionnel de Niveau BAC +2

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Motivation
Projet professionnel validé
Savoir lire, écrire, parler en français
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Tests de capactité d'apprentissage, CV et Lettre de motivation

Les blocs de compétences

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
 

Gérer l'administration des ventes Suivre les opérations de la supply chain Suivre la relation clientèle en français et en anglais Prévenir et gérer les impayés

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
 

Concevoir et publier des supports de communication commerciale Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux Organiser une action commerciale Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais

Programme
Icône chevron
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
637 heures en centreheures en centre
175 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat commercial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249533 - Code d'établissement : 55900