11/04/2025

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2028

MFR Noyant

Icône de localisation
Castelfréo 23 route de Genneteil , 49490 Noyant-Villages
Icône de téléphone
02 41 82 10 74

Information collective

  • le 24/05/2025 de 9h00 à 17h00

Période de recrutement

  • du 15/03/2025 au 31/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
 
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
 
  • Développer sa motricité
 
  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
 
  • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
 
  • Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
 
  • Assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires
 
  • Animer un espace de vente de produits alimentaires
 
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Les objectifs : Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire de la réception de la marchandise jusqu'à la vente de produits frais, ultrafrais et surgelés. L'élève apprend, en gestion, à assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, ainsi que la surveillance de leur qualité. Il suit des enseignements notamment de biologie et biochimie pour connaître les produits alimentaires : les caractéristiques et les contraintes spécifiques aux fruits et légumes, aux produits de la mer, aux produits laitiers, aux surgelés, etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale. Il étudie ainsi les matières premières utilisées pour la fabrication, mais également le conditionnement et la conservation. Il est formé à évaluer la qualité d'un produit et à respecter les règles d'hygiène. En techniques de vente et mercatique, il acquiert des compétences en gestion commerciale, de mise en place d'une politique de promotion des produits et d'élaboration des prix. Les débouchés : Le diplômé peut travailler comme adjoint ou responsable de rayon, vendeur de produits alimentaires, gérant de magasin de proximité. 
Travail dans tout type de magasin.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les blocs de compétences

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer sa motricité

C3 - Développer sa motricité

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Assurer la gestion d'un rayon

C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un point de vente de produits alimentaires

C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1850 heures en centreheures en centre
2760 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit alimentaire
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249372 - Code d'établissement : 39808