CAP peintre automobile
En 1 an

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
- Intervenir et réparer sur un élément
- Préparer et appliquer des peintures
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
- L’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement
- L’organisation de l’intervention
- Les systèmes électriques et électroniques
- Les éléments de confort et d’aide à la conduite
- Les éléments de sécurité liés au véhicule
- Les règles de sauvegarde et les paramétrages
- Les éléments amovibles de carrosserie et de mécanique et leurs réglages
- Les matériaux utilisés en carrosserie
- La remise en forme
- La réparation des éléments plastiques
- La qualité
- Les produits et techniques d’application
- Les matériels et équipement du peintre
Résultats attendus
Débouchés
- Ouvrier en peinture des carrosseries des véhicules
- Évolution vers les métiers de Chef d’équipe ou Responsable d’unité
Suite de parcours
- CQP Peintre Confirmé
- TFP Carrossier Peintre
Équivalence / passerelle
- Passerelle : Bac Pro Carrossier Peintre
- Pas d’équivalence
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation en 2 ans : pas de prérequis
- Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
Collecter les informations nécessaires à l’intervention Appliquer la méthodologie de réparation Remettre en conformité Contrôler la qualité de son intervention
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces Appliquer les différents types de peinture Contrôler la conformité d’une application
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et u... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou ... Voir plus
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement
Organisation pédagogique
- 1 an en alternance, 455 h en Centre de formation
- Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
- Rythme Alternance : 1 semaine sur 3 en Centre de formation
Détails des coûts
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés
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