20/06/2025

CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) - PSR

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2027

CMA Formation Loire-Atlantique

Icône de localisation
1 Place Jacques Chesne BP 38309 , 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 40 18 96 96
Cette session est gérée par CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Méthodes mobilisées

  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Objectif général

Certification

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Réaliser la production alimentaire
  • Assurer le service en restauration
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

Résultats attendus

Débouchés

  • Agent en restauration rapide,
  • agent en restauration collective,
  • agent en cafétéria

 

Suite de parcours

  • Poursuite en CAP en 1 an ou bac professionnel en 2 ans
  • CAP Cuisine
  • BAC Pro Cuisine
  • CAP Commercialisation et services en hôtel, café, restaurant
  • BAC pro Commercialisation et services en restauration
  • CAP Métiers de bouche (charcutier-traiteur, boucher, poissonnier, boulanger, pâtissier)
  • Certificat de Spécialisation en restauration collective (sur dérogation)

 

Équivalence / passerelle

  • Pas d’équivalence
  • Passerelle : CAP Cuisine en 1 an, CAP Commercialisation et Services en Hôtel Restaurant en 1 an

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Prérequis

  • Formation en 2 ans pas de prérequis
  • Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale

Les blocs de compétences

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocab... Voir plus

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire Géographie et Enseignement moral et civique - M... Voir plus

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Mathématiques – Physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils ... Voir plus

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Éducation physique et sportive
 

Éducation physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Langue vivante étrangère
 

Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif )

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Ponctuel écrit pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel écrit : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Production alimentaire
 

Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires Réaliser des préparations et des cuissons simples Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics)
Ponctuel pratique, écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels
Service en restauration
 

Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle Assurer le service des clients ou convives Encaisser les prestations Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Programme
Icône chevron
CCF pour : Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) Ponctuel pratique, écrit et oral pour : Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - candidats individuels

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre
Précision sur la durée

Durée

  • 2 ans en alternance, 910 h en Centre de formation
  • 1 an si diplôme de niveau 3 validé, 455 h en Centre de formation
  • Autre : durée adaptée en fonction des profils et des situations
  • Rythme Alternance : 1 Semaine sur 3 en Centre de Formation

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés 

 

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Restauration
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249122 - Code d'établissement : 39499