Titre professionnel agent magasinier
Agent magasinier

Session
FA
Formation adulte
du 07/09/2026 au 10/12/2026
AFPA Cholet
Cette session est gérée par AFPA Entreprise du Pays de Loire
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
- Réceptionner et contrôler les marchandises
- Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits
- Réaliser les inventaires des produits en stock
- Traiter une commande en vue de sa livraison
- Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
Précision de l'organisme de formation
- Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
- Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
Résultats attendus
Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d'agent magasinier.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire et compter.
Les blocs de compétences
Réceptionner les marchandises, les mettre en stock et inventorier le stock
Réceptionner et contrôler les marchandises Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits Réaliser les inventaires des produits en stock
Programme
Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une réception et range les produits en magasin. Il effectue un inventaire. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
Traiter les commandes de produits et les demandes des clients
Traiter une commande en vue de sa livraison Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
Programme
Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min Le candidat reçoit du jury les consignes de travail et les documents relatifs aux opérations à réaliser. Le jury assure le rôle de responsable hiérarchique et de client selon un scénario écrit. Il a en sa possession les documents lui permettant de contrôler le travail du candidat. Le candidat traite une commande en vue de son expédition. Il accueille, renseigne un client et traite sa demande. Il renseigne les documents, consulte, saisit les données informatiques correspondant aux opérations réalisées. Entretien technique : 15 min Le jury complète l'évaluation réalisée lors de la mise en situation professionnelle en interrogeant le candidat sur sa prestation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 30 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Durée
385 heures en centreheures en centre
90 heures en entreprise
Précision sur la durée
475h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Détails des coûts
Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Magasinage
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249118 - Code d'établissement : 38366