20/06/2025

CAP boulanger

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 31/08/2026

CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure

Icône de localisation
Rue Godard , 85700 Sèvremont
Icône de téléphone
02 51 57 81 81

Période de recrutement

  • du 26/02/2025 au 14/11/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Alternance : partage de la formation entre l’entreprise la famille et le CFA Accompagnement : entretien individuel avec son moniteur tuteur visites familles entreprises Accompagnement au projet Stage de 3 semaines dans une entreprise européenne

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie

  • Organiser le rangement des produits réceptionnés
  • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Respecter les directives de la démarche environnementale
  • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
  • Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
  • Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
  • Utiliser un langage approprié à la situation

Production et présentation de produits de panification et de boulangerie

  • Organiser son travail
  • Effectuer les calculs nécessaires à la production
  • Peser, mesurer
  • Préparer, fabriquer
  • Conditionner les produits fabriqués
  • Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente
  • Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis
  • Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production

Précision de l'organisme de formation
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Le développement de chaque apprenant tant au niveau personnel que professionnel et ainsi de permettre toutes les chances de réussite dans son projet de vie. Développement des valeurs humaines, sociales, ouverture aux autres et au monde.
Programme

L'enseignement technologique et professionnel concerne :

  • la technologie (connaissance des matières premières, des différents produits et des matériels, les étapes de la panification, les méthodes de fermentation, etc.)
  • les sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène
  • la connaissance de l'entreprise
  • le pétrissage, pesage, façonnage, enfournement

Des ateliers d'expression artistique et d'éducation physique et sportive sont proposés en enseignements facultatifs.

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines (8 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année).

Précision de l'organisme de formation
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Projets pédagogiques et fils rouges. Visites professionnelles et intervenants extérieurs. Pédagogie de l’alternance : à partir des actions réelles de l’entreprise, l’apprenant valorise son expérience au travers des activités réalisées tout au long de la semaine de formation au CFA.

Résultats attendus

Former les futurs professionnels aux fonctions de production (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, etc…) de distribution et de commercialisation, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et d’éco-citoyenneté. Former à l'approvisionnement, au stockage, à l'organisation et à la gestion du travail.

Développer une attitude et un comportement professionnels.

La méthode pédagogique des MFR prépare à la responsabilité, à l'autonomie, à l'engagement et à la citoyenneté.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Projet professionnel validé
Précision sur les prérequis

CAP en 1 an : avoir le niveau ou être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 car parcours sur une année. Si issu d’autre parcours : nous consulter pour construction possible ou pas d’une adaptation de parcours. > Admission après un entretien pour vérifier la cohérence du projet professionnel et après réception du contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le rendez-vous individuel sera fixé au maximum 20 jours après la première prise de contact > Le nombre de places est limité en raison de notre capacité d’accueil en laboratoire. Possibilité d’être sur une liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets

Les blocs de compétences

Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie

Organiser le rangement des produits réceptionnés Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire Respecter les directives de la démarche environnementale Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés Transmettre un argumenta... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
 

Organiser son travail Effectuer les calculs nécessaires à la production Peser, mesurer Préparer, fabriquer Conditionner les produits fabriqués Disposer les produits au magasin en collaboration avec le personnel de vente Contrôler les poids, quantités et aspects visuel des produits finis Rendre compte des non conformités et des dysfonctionnements lors de la phase de production

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Langue vivante étrangère
 

Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit
Mobilité (bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
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Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Pratique, oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Ponctuel, oral Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
420 heures en centreheures en centre
1225 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Précision sur l'équipement

Malette et tenue prises en charge par les OPCO

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Boulangerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249023 - Code d'établissement : 35341