CAP équipier polyvalent du commerce
Avec remise à niveau français langue étrangère

Session
CMA Formation Vendée
Descriptif de formation
Formation en présentiel, en distanciel et en situation de travail.
Accompagnement individualisé.
Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques.
Livret d’alternance numérique
Visite en entreprise.
Certification
Réception et suivi des commandes
- Participation à la passation des commandes fournisseurs
- Réception des marchandises
- Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
- Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
- Relevé et transmission des anomalies rencontrées
- Stockage des marchandises
- Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
- Contribution à la traçabilité des marchandises
- Préparation des commandes destinées aux clients
- Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
- Tri et évacuation des déchets
- Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
- Anticipation des ruptures et réassortiment
- Détection et retrait des produits impropres à la vente
- Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
- Participation aux opérations de conditionnement
- Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
- Installation et mise à jour de la signalétique
- Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
- Participation aux inventaires
- Préparation de l’environnement de travail
- Accueil et prise en charge du client
- Orientation du client vers le produit adapté
- Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
- Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
- Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
- Proposition des services associés et complémentaires
- Prise de la commande du client
- Remise des colis et des sacs aux clients
- Enregistrement des achats et / ou des retours
- Encaissement
- Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
- Finalisation de la prise en charge du client
- Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
- Réception des réclamations clients et transmission au responsable
Mettre en valeur et approvisionner l’unité commerciale.
Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat.
Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
Résultats attendus
Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d'unité commerciale distribuant des produits et des services.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :
- Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
- Equipier de vente
- Equipier polyvalent
- Equipier de caisse
- Equipier de commerce
- Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
- Employé de commerce
- Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
- Vendeur en alimentation générale
- Vendeur en produits utilitaires
- Vendeur en prêt-à-porter, en confection.
Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :
- Adjoint au responsable de magasin de détail
- Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint au responsable drive en grande distribution.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
- Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'u... Voir plus
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les n... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle